Peu importe son implantation, la cuisine présente un espace souvent délicat à aménager : les angles. Bosch, spécialiste de l’électroménager, file en cuisine pour vous souffler quelques idées futées.
Angles de cuisine : des espaces dédiés à l’électroménager
La cuisine d'angle offre une solution ingénieuse pour optimiser l'espace et créer un environnement fonctionnel. L'un des principaux avantages de cet aménagement est la mise en valeur du gros électroménager. Les fins de rangées, près des angles, peuvent être utilisées pour accueillir des appareils encastrables tels que les réfrigérateurs-congélateurs, les lave-vaisselle, et les fours. Cette disposition permet une circulation fluide et facilite l'accès à tous les appareils. De plus, la cuisine d'angle permet de libérer de l'espace sur les autres plans de travail, favorisant ainsi une organisation optimale de la cuisine.
L’angle de la cuisine peut également accueillir, au niveau du plan de travail, vos petits appareils électroménagers comme le robot cuiseur multifonction Cookit.
En amont, réfléchissez bien à votre agencement. Soyez particulièrement attentif au chevauchement entre la porte du ou des placards (selon l’implantation – en L, en I…) et de l’électroménager. Veillez notamment au sens d'ouverture du hublot pour votre machine à laver. Pour le réfrigérateur, Bosch propose le système Perfect Fit : si votre cuisine est étroite, optez pour un modèle qui peut être placé juste à côté d’autres appareils de cuisine ou du mur, sans fente d’aération, tout en continuant à pouvoir ouvrir les tiroirs des meubles adjacents.
Pour la machine à café, l’idéal reste de choisir un modèle encastrable par rapport à une pose libre, surtout si le volume de votre cuisine est réduit. Au sein d’un meuble, elle s’intégrera parfaitement à son environnement. Votre plan de travail s’en trouvera dégagé.
Aménagement des angles de cuisine : choisir du mobilier adapté
Loin d’être des espaces perdus, les angles de la cuisine ont bien du potentiel à offrir. Pour aménager une zone de travail ou pour le stockage, il serait dommage de ne pas y penser. Le secret est de bien les exploiter. Cela passe, entre autres, par le choix des meubles. Pour un aménagement des plus judicieux, voici quatre pistes à explorer :
- Le placard carrousel, équipé d’étagères rotatives pour un accès facilité ;
- Les tiroirs d’angle ;
- Le placard « Magic Corner », doté d’une porte entièrement pivotante pour simplifier l’extraction des autres plateaux de stockage ;
- Le placard « Le Mans », muni d’étagères amovibles, indépendantes les unes des autres.
Aménagement des angles de cuisine : focus sur l’ergonomie
L’intégration d’un évier d’angle est une autre manière d’exploiter cette zone. Le plus : votre cuisine sera tout sauf ordinaire. Si vous souhaitez opter pour cet aménagement, préférez un modèle à deux bacs pour un niveau de confort maximal.
Notez par ailleurs qu’une plaque de cuisson avec hotte intégrée constitue un choix judicieux : elle vous permet de vous passer d’une hotte classique, un élément volumineux si votre cuisine d’angle est aussi une petite cuisine.
Un lave-vaisselle compact ou un lave-vaisselle 45 cm intégré directement au plan de travail peut, lui aussi, trouver place dans l’un des angles de votre cuisine.
Dans tous les cas, pour une ergonomie parfaite, veillez à bien respecter le fameux triangle d’activité qui permet de faciliter l’accès aux trois zones clés de la cuisine : lavage, cuisson et stockage.