Chez Bosch, nous nous engageons à fabriquer des appareils durables et offrir des services de qualité pour une consommation plus responsable.
L'indice de durabilité vous guide en toute transparence en évaluant la robustesse, la réparabilité et le support technique de nos produits. Faites le choix d'un électroménager conçu pour durer, avec des pièces détachées disponibles et un service après-vente fiable. Ensemble, adoptons une approche plus durable !

L'indice de durabilité : un repère pour faire le bon choix
L’indice de durabilité est un indicateur conçu pour informer les consommateurs sur la fiabilité et la réparabilité des produits électroniques et électroménagers.
Introduit en complément de l’Indice de Réparabilité et rendu obligatoire par l'article 16-II de la loi n°2020-105 du 10 février 2020, il prend en compte plusieurs critères, tels que la robustesse, la disponibilité des pièces détachées et l’accompagnement du service après-vente.
A ce jour, chez Bosch Electroménager, l'indice de durabilité ne concerne que les lave-linge.
Son objectif est d’encourager des achats plus responsables et de lutter contre l’obsolescence prématurée, tout en incitant les fabricants à concevoir des produits plus durables.
Entré en vigueur le 8 janvier 2025, cet indice est représenté par un sablier visant à indiquer la longévité d'un produit, accompagné d'une note sur 10 et d'un code couleur, permettant le classement du produit. Plus la note du produit est élevée, plus le produit est durable et facile à entretenir sur la durée !
4 lave-linge à chargement frontal Bosch parmi les mieux notés sur l'indice de durabilité
Achetez en ligne chez un revendeur
Si vous cliquez sur le bouton « Acheter », vous serez redirigĂ© sur le site internet du revendeur, sur lequel notre politique de protection des donnĂ©es nâest pas applicable. Veuillez prendre note de toute information sur la protection des donnĂ©es quâils fournissent.
L'indice de durabilité : les critères de notation

L'Indice de Durabilité repose sur plusieurs critères clés visant à évaluer la longévité des produits et classés par sous-critères :
La réparabilité
- La documentation : la durée de mise à disposition sans frais de la documentation technique et relative aux conseils d'utilisation et d'entretien ;
- La démontabilité et l'accès : la facilité de démontage des pièces détachées (outils nécessaires au démontage des pièces détachées et les caractéristiques des fixations pour l'assemblage des pièces) ;
- Les pièces détachées : la durée de disponibilité des pièces détachées ainsi que les délais de livraison de ces pièces ;
- Le prix : le ratio prix des pièces sur le prix de l'équipement neuf
La fiabilité
- La résistance à l'usure et aux contraintes : l'existence de tests de durabilité sur le produit ou ses composants principaux ainsi qu'une garantie sans frais sur le moteur ;
- La maintenance et l'entretien : un accès facile aux conseils d'entretien et à leur mise en oeuvre ;
- La garantie de durabilité et le processus qualité : les conditions de garantie proposées par le constructeur et sur sa démarche qualité.

L'indice de réparabilité
Avant le 8 janvier 2025, les lave-linge étaient soumis à l'indice de réparabilité. Cet indice donne une note à l'appareil de 0 à 10/10 basé, entre autres, sur ces critères : disponibilité de la documentation, démontabilité de l'appareil, disponibilité et prix des pièces détachées.
Chez Bosch Electroménager, les lave-vaisselle et les aspirateurs sont encore soumis à cet indice. Pour en savoir plus, cliquez sur le bouton ci-dessous.