Atout phare des cuisines modernes, l’îlot central est une réelle invitation au partage et à la convivialité. Tour à tour coin repas, plan de travail, point d’eau, table de cuisson, ou même pôle multifonction, il est un atout astucieux dans les cuisines ouvertes ou fermées. Pour un parfait agencement de votre cuisine, puisez parmi les idées et conseils Bosch.
Îlot de cuisine : caractéristiques et avantages
En adéquation avec nos nouveaux modes de vie, l’îlot central plaît pour son côté pratique et esthétique. Carré, rectangulaire, rond ou même en arc, il se décline dans différentes formes pour convenir au plus grand nombre. Il existe même des îlots de cuisine sur deux niveaux, offrant un coin repas légèrement rehaussé par rapport au plan de travail, par exemple.
Implanté à cheval entre le séjour et la cuisine, l’îlot central lie élégamment les deux espaces. Dans cette configuration, il permet à la fois de profiter de la lumière entrante et du contact avec les convives. Allié des cuisines offrant une belle superficie, d’une vingtaine de mètres carrés au minimum, l’îlot de cuisine se compose de différents éléments. Véritables points de rencontre, les modèles les plus complets offrent trois espaces distincts :
- L’un dédié au stockage et à la réfrigération ;
- L’autre au lavage et au rangement ;
- Enfin, un dernier consacré à la préparation et à la cuisson.
Comment aménager un îlot de cuisine ?
L’agencement d’une cuisine avec îlot se doit d’être parfaitement réfléchi. En premier lieu, songez à l’espace de circulation. Pour pouvoir ouvrir sans difficulté les portes des placards, celle du lave-vaisselle ou encore celle du réfrigérateur, prévoyez un dégagement d’au moins 90 cm autour de votre îlot de cuisine, 1,20 m étant la distance optimum.
Si votre îlot accueille un coin repas, il faut aussi prévoir, au minimum, 25 à 30 cm de débord, pour un bon confort d’assise. La hauteur de l’îlot, généralement comprise entre 85 et 90 cm, importe également, en particulier si vous souhaitez poser une hotte îlot. Pour des raisons de sécurité, il faudra prévoir de l’installer à une distance suffisante de la plaque de cuisson :
- Entre 50 et 65 cm pour une plaque à induction ou vitrocéramique ;
- Entre 65 et 70 cm pour une plaque à gaz.
Chez Bosch, vous pouvez également faire le choix d’une table de cuisson avec hotte intégrée mais aussi trouver deshottes de plan de travail indépendantes, idéales pour une disposition personnalisée de votre espace de cuisson.
Besoin d’inspiration pour l’aménagement de votre cuisine îlot ? Découvrez nos idées pour une cuisine lumineuse alliant nature et sérénité.
Une cuisine en îlot doit répondre parfaitement aux contraintes de votre intérieur. Votre cuisine n’offre pas suffisamment d’espace ? Rassurez-vous, d’autres solutions existent. Retrouvez tous nos conseils d’aménagement pour les implantations de cuisine ouverte, semi-ouverte, en L, en U.
L’électroménager adapté à une cuisine îlot
Le choix de l’électroménager est un autre point à ne pas négliger. Ergonomie, esthétique, étiquette énergie... Avec Bosch, aménagez vos appareils de cuisine durablement et avec goût. Du réfrigérateur congélateur à la hotte aspirante, en passant par la machine à café encastrable, le robot cuiseur multifonction Cookit ou le lave-vaisselle encastrable, tout y est pour une cuisine en îlot à la fois fonctionnelle et design. Votre îlot de cuisine devient un véritable espace multifonction, offrant coin petit-déjeuner, coin préparation des repas, pôle de cuisson...
Vous pouvez également optimiser le triangle d’activité en installant votre évier, un lave-linge et un plan de travail complémentaire sur cet espace. Enfin, de nouveaux équipements peuvent être ajoutés avec l’îlot pour compléter votre cuisine, notamment une cave à vin, qui sublime votre espace et vous facilite la vie.