Electroménager
Pour l’encastrement de votre frigo encastrable (ou tout intégrable), nous vous recommandons de faire appel à un professionnel. Bien entendu, si vous êtes un très bon bricoleur, retrouvez dans cet article comment installer un appareil encastrable Bosch étape par étape !
Comment installer un frigo encastrable : les astuces Bosch !
Votre nouveau réfrigérateur encastrable Bosch est livré mais vous avez peur de faire des erreurs d’installation ? Les équipes Bosch vous montrent comment bien installer votre appareil. Retrouvez également notre guide pas-à-pas générique pour bien installer votre nouvel appareil : du retrait de votre ancien appareil aux premiers réglages.
Comment prendre les mesures d'un frigo encastrable ?
Les réfrigérateurs encastrables sont pensés pour se loger dans un caisson de cuisine adapté. Généralement, ces meubles de cuisine conçu pour accueillir ce type d’appareil électroménager réserve d’avance 5 cm sur les côtés et à l’arrière. De la même manière, deux espaces d’aération, un premier positionné dans le bas du meuble, à l’avant (le vide sanitaire) et un second en haut et à l’arrière de manière à faciliter la bonne évacuation de la chaleur que produit le condenseur.
Pour la bonne installation de votre appareil encastrable dans une niche ou dans un meuble de cuisine dédié, il est donc tout d’abord important de s’assurer que l’air circule bien en laissant une distance de minimum 30 cm au-dessus de l’appareil et de 5 cm à l’arrière de l’appareil.
Si vous optez pour un classique réfrigérateur-congélateur, ce dernier devra pouvoir être encastré dans un meuble de 60 cm de largeur. Si votre choix se porte pour un appareil d’une plus grande largeur – 70 ou 80 cm de largeur, par exemple – il vous faudra très certainement recourir au service d’un cuisiniste pour créer un meuble sur-mesure.
De manière générale, nous vous invitons à vous assurer des dimensions de votre futur frigo en mesurant les côtes internes de votre meuble ou niche et celle de votre future réfrigérateur (largeur x hauteur x profondeur). Vous pourrez retrouver ces indications sur la présentation de l’appareil choisi.
Si l’appareil est placé entre deux meubles ou contre un mur, assurez-vous également que la porte s’ouvre suffisamment pour que les bacs à légumes ou les clayettes puissent être retirés très facilement.
Enfin, une fois l’appareil positionné dans la niche prévue à l’accueillir, il vous suffira de suivre les instructions de montage de la façade de porte en consultant la notice d’utilisation de votre appareil et en vous aidant des tutos vidéo présents ci-dessous.
Comment installer un frigo encastrable avec système de charnières à glissières ?
Vous vous demandez certainement comment installer la façade porte avec système de charnières à glissières de votre appareil encastrable ? Cela peut sembler complexe mais Bosch vous explique comment procéder dans un tuto vidéo pas-à-pas.
Réfrigérateur intégrable avec système de fixation de porte à pantographe : comment l'installer ?
Visionnez le tuto vidéo Bosch pour installer votre réfrigérateur encastrable avec une façade de porte avec un système de charnières pantographes. Suivez-le guide !
Questions fréquemment posées
Quelle est la différence entre un frigo intégrable et un réfrigérateur encastrable ?
La différence entre un frigo intégrable et un réfrigérateur encastrable est très simple. Le frigo intégrable est totalement invisible derrière une façade de porte de cuisine. Ce type d’appareil est ainsi complètement intégré à vos meubles de cuisine pour un design harmonieux.
Quant à lui, le réfrigérateur encastrable se glisse dans une niche – autrement dit – entre deux meubles de cuisine. La porte de l’appareil demeure visible et n’est ainsi pas recouverte d’une façade de porte aux couleurs des meubles de la cuisine.
Dans notre article dédié, retrouvez toutes les différences entre un frigo intégrable et un réfrigérateur encastrable et comment les intégrer au mieux dans votre cuisine.
Comment habiller une porte de frigo encastrable ?
Pour habiller une porte de frigo encastrable, il vous sera nécessaire de vous doter d’une façade de porte au design souhaité, en vous rapprochant de votre cuisiniste.
Votre réfrigérateur est généralement livré avec le kit de fixation de porte adapté soit un kit de fixation avec un système de charnières à glissières ouun kit de fixation de charnières pantographes.
En fonction du type de charnières choisi, nous vous invitons à consulter nos deux tutos vidéo accessibles sur notre site internet pour fixer la porte de votre frigo à la façade de porte de votre meuble de cuisine.
Quelle différence entre un système de fixation avec charnières à glissières ou pantographe ?
Deux systèmes de fixation de porte pour réfrigérateur existent :
- Avec le système de fixation de porte « à glissière », la porte du frigo glisse le long d’un rail lors de son ouverture.
- Avec le système de fixation de porte « pantographe » la porte est directement fixée au meuble. A l’ouverture du réfrigérateur, les deux portes se juxtaposent et s’ouvrent en même temps.
Ces deux systèmes de fixation sont tous les deux de grande qualité. Le système à glissières est réputé pour être moins lourd à manipuler. Le système pantographe doté de charnières en métal est reconnu pour sa grande résistance.
En fonction du type de charnières choisi, nous vous invitons à consulter nos deux tutos vidéo accessibles sur notre site internet pour fixer la porte de votre frigo à la façade de porte de votre meuble de cuisine.
Voici des liens qui pourraient vous intéresser
Plus d'informations sur le dépannage des réfrigérateurs :
Notices d'utilisation des réfrigérateurs :
Pièces détachées dans notre boutique en ligne :
Produits de nettoyage et d'entretien dans notre boutique en ligne :
Accessoires et autres produits :