Vous vous demandez pourquoi l’alarme de votre frigo Bosch retentit ? Si votre réfrigérateur-congélateur émet un bip d’alarme, c’est certainement pour vous alerter d’un dysfonctionnement ou d’une potentielle panne de l’appareil. Il peut s’agir d’une alarme vous indiquant que la porte de votre frigo est restée ouverte trop longtemps ou que la température est anormalement élevée.

Par défaut, l’alarme de votre frigo est activée à sa livraison. Dans cette aide en ligne, découvrez comment activer et désactiver l’alarme de porte ou de température de votre frigo et les raisons de ce signal sonore qui peuvent varier.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous référer également à votre manuel utilisateur Bosch.

Consulter le mode d’emploi de votre appareil

Comment activer / désactiver l’alarme de mon frigo Bosch ?

L’alarme de porte du réfrigérateur-congélateur retentit généralement lorsque la porte de l’appareil reste ouverte trop longtemps. Pour désactiver l’alarme de porte, il vous suffit de fermer la porte de l’appareil et /ou tout simplement d’appuyer sur le bouton « alarm » et d’appuyer à nouveau sur le même bouton pour l’activer.

L’alarme peut également s’enclencher lorsque la température est trop élevée dans le compartiment congélation ou de réfrigération* de votre appareil. Une alarme sonore retentit alors et le voyant « alarm » s’allume sur le bandeau de commandes. Retrouvez ci-dessous une liste de raisons pouvant être à l’origine d’une augmentation de la température de votre réfrigérateur.

Pour arrêter l’alarme température de votre frigo Bosch, appuyez sur le bouton « alarm ». L’affichage de la température la plus élevée présente dans le compartiment réfrigération s’affiche alors brièvement puis la température réglée s’affiche. Le bouton « alarm » restera affichée tant que la température réglée ne soit pas à nouveau atteinte.

* Selon les modèles.

Pourquoi mon frigo Bosch se met en mode alarme ?

Les raisons des pannes d’un frigo qui se met en mode alarme peuvent être multiples. Retrouvez ci-dessous les causes les plus courantes pour vous aider à résoudre ce problème.

L’assistance Bosch reste à votre écoute pour répondre à vos questions et vous aider à résoudre les dysfonctionnements que vous rencontrez avec votre réfrigérateur ou congélateur. En cas de panne, vous pouvez prendre contact avec le Service Intervention Bosch joignable au 01 40 10 11 00, disponible 7j/7 de 7h à 22h.

Si votre appareil est sous garantie et votre revendeur dispose d’un service après-vente, merci de prendre contact avec votre revendeur directement pour toute intervention.

Attention ! Un certain nombre de problèmes rencontrés avec votre appareil Bosch peut être résolu par vos soins très rapidement. Toutefois, nous vous invitons à suivre scrupuleusement les recommandations et mises en garde indiquées dans votre manuel utilisateur afin d’éviter tout risque d’électrocution ou de blessure. Les réparations non conformes sont dangereuses, seul un personnel dûment qualifié peut entreprendre des réparations sur les appareils.

Service Réparation Bosch

Le réfrigérateur est plein

Si vous mettez trop d’aliments chauds ou boissons chaudes ou à température ambiante une seule fois, le niveau de température à l’intérieur augmentera de manière significative et activera l’alarme de température de votre frigo, et cela quel que soit le modèle de votre réfrigérateur.

Pour éviter ce type de problème avec votre frigo-congélateur, nous vous recommandons de ne pas dépasser la capacité de congélation de ce dernier. Sur la plaque signalétique de votre réfrigérateur-congélateur, vous pourrez y retrouver les indications relatives à la quantité d’aliments que votre appareil peut congeler à cœur et en combien d’heures.

Consulter le mode d’emploi de votre appareil

Le joint de la porte est abîmé

Si le joint de la porte du réfrigérateur est abîmé ou décollé, l’air chaud risque de pénétrer à l’intérieur de l’appareil et de fait d’augmenter la température. L’augmentation de la température provoque ainsi le déclenchement de l’alarme.

Chez Bosch, remplacer un joint usé est très facile quand ce dernier est non collé à la porte et facilement retirable. Commandez la pièce détachée défectueuse sur la boutique en ligne Bosch et procédez à son remplacement par vos propres soins en suivant l’aide en ligne pas-à-pas disponible ci-dessous.

Consulter le mode d’emploi de votre appareil

Un fusible thermique ou le thermostat de dégivrage sont défectueux

Un réfrigérateur ou un congélateur NoFrost est équipé d’un dispositif de protection thermique constitué de fusibles thermiques. Le système d’alarme de l’appareil se déclenche lorsque la température intérieure est trop élevée.

Par ailleurs, si le thermostat de dégivrage ne fonctionne pas, il ne sera pas en mesure de signaler si la température est à un niveau correct entraînant l’activation du système d’alarme. Il est préférable de prendre contact avec le Service Réparation dans les meilleurs délais pour résoudre ce type de panne.

Les capteurs de température sont défectueux

Les modèles de réfrigérateurs ou congélateurs les plus récents sont équipés de capteurs destinés à mesurer le niveau de température au degré près et cela dans les différents compartiments du frigo.

Si l’un d’entre eux est abîmé, l’appareil peut signaler la présence d’une panne et déclencher une alerte sonore. Pour ce type de panne, nous vous recommandons de prendre contact avec le Service Réparation dans les meilleurs délais.

Le thermostat est déficient

En présence d’un thermostat déficient, le réfrigérateur n’est plus en mesure de réguler la température. Ainsi, la température devient soit trop froide ou trop élevée entraînant l’activation de l’alarme.

Pensez à vérifier la température des différents compartiments du frigo à l’aide d’un thermomètre placé dans un verre d’eau pour obtenir la température à cœur du frigo. Le niveau de température du congélateur ne doit pas dépasser -18°C et celui du réfrigérateur, pas plus de 4°C.

Si vous n’arrivez pas à régler la température à l’aide du bandeau de commandes, nous vous recommandons de contacter le Service Réparation Bosch qui vous indiquera s’il est nécessaire de remplacer le thermostat de votre appareil.

La carte électronique est défaillante

La carte électronique assure le bon fonctionnement de l’ensemble de l’appareil. Si cette dernière est défectueuse, il est probable qu’elle ne soit pas en mesure d’interpréter les données et de réguler la température du frigo. Cela pourra ainsi déclencher l’alarme de l’appareil.

Si vous avez procédé à la vérification de l’ensemble des éléments indiqués ci-dessus, il est fort possible qu’un remplacement de la carte électronique soit nécessaire. Nous vous invitons à prendre contact avec le Service Réparation Bosch qui vous indiquera la marche à suivre.

Le compresseur est déficient

Si les clapets intérieurs du compresseur sont abîmés ou de l’huile moteur a pénétré le circuit du fluide, il est fort possible que le compresseur rencontre des difficultés à faire circuler le fluide frigorigène générant ainsi une alerte. Nous vous recommandons de débrancher l’appareil et de contacter dans les meilleurs délais le Service Réparation Bosch.

L’huile moteur ne circule pas correctement

Il arrive parfois que l’huile moteur infiltre le circuit du fluide frigorigène générant un bouchon dans le circuit. Si le fluide rencontre des difficultés à circuler, cela peut engendrer une perte du gaz réfrigérant et créer une formation excessive de givre. Cette perte de gaz entraîne ainsi une perte du froid à l’intérieur du frigo et déclenche le signal d’alarme de l’appareil. Ce type de panne n’est malheureusement pas réparable. Il vous faudra procéder au remplacement de votre réfrigérateur.

Le saviez-vous ? Pour l’achat d’un réfrigérateur-congélateur Bosch, vous pouvez bénéficier de la livraison et de la reprise gratuite de votre ancien appareil. Bosch s’occupe de la mise au rebut et du bon recyclage de votre vieux frigo.

Le moteur du ventilateur est détérioré

En cas de panne du moteur du ventilateur de votre frigo, votre réfrigérateur ne sera pas en mesure de vous indiquer le problème par un signal sonore ou un code erreur. Attendez que le compresseur démarre. Si vous n’entendez pas le bruit du ventilateur, il est alors fort possible que ce dernier soit abîmé.

Avant de prendre contact avec le Service Réparation, nous vous invitons également à vérifier que rien n’obstrue les orifices de ventilation extérieurs. Si c’est le cas, retirez les obstacles gênant le bon fonctionnement et contrôlez à nouveau la température intérieure de votre frigo.

Questions fréquemment posées

Comment arrêter l’alarme d’un frigo ?

Si l’alarme de votre frigo s’enclenche, c’est très certainement pour vous signaler la présence d’une porte demeurée trop longtemps ouverte, une panne ou un dysfonctionnement lié à une température intérieure trop élevée. A la livraison, l’alarme de porte est automatiquement activée. Vous pouvez la désactiver le temps de procéder au nettoyage de votre appareil.

Pour désactiver ce signal sonore, il vous suffit de fermer la porte de l’appareil ou tout simplement d’appuyer sur le bouton « alarm » et d’appuyer à nouveau sur le même bouton pour l’activer à nouveau.

Pourquoi mon frigo se met en mode alarme ?

Les raisons pouvant déclencher l’activation de l’alarme de votre frigo Bosch – alarme sonore et visuelle – peuvent être multiples. Nous vous invitons à consulter les multiples causes potentielles à l’origine de son activation et à prendre rendez-vous avec le Service Réparation Bosch si vous n’avez pas trouvé la solution à votre problème.

Pourquoi l’alarme de mon congélateur sonne ?

Les raisons déclenchant l’alarme de votre congélateur sont variées : un congélateur trop plein, une panne du compresseur, etc. Nous vous invitons à bien identifier l’origine de la panne afin de la résoudre dans les meilleurs délais. Si après consultation de l’assistance en ligne Bosch, le problème demeure irrésolu, nous vous recommandons de prendre attache avec notre Service Réparation. Notre équipe de techniciens sont à votre écoute afin de résoudre à vos côtés le problème.

Pourquoi l’alarme de mon frigo sonne tout le temps ?

L’alarme de votre frigo n’arrête pas de sonner même une fois la porte de l’appareil refermée ? Afin de faire cesser cette alarme, nous vous recommandons de réaliser plusieurs contrôles de votre appareil en vous référant aux indications mentionnées dans votre manuel utilisateur. Les raisons peuvent être multiples.

Si le problème persiste, n’hésitez pas à prendre contact avec le Service Réparation Bosch.

Réservez une réparation

Servez-vous de notre outil de réservation en ligne pour prendre un rendez-vous avec un professionnel Bosch en fonction de vos disponibilités.

Commencer la réservation

Hotline réparation

Appelez notre hotline réparation pour obtenir des renseignements sur les services de réparation de Bosch et convenir d’un rendez-vous.

Contacter la hotline

Ces conseils vous ont-ils été utiles ?

Nos experts en électroménager qualifiés ont les réponses à vos questions sur notre hotline.

Laisser un avis

Voici des liens qui pourraient vous intéresser

Plus d'informations sur le dépannage des réfrigérateurs :

Notices d'utilisation des réfrigérateurs :

Pièces détachées dans notre boutique en ligne :

Produits de nettoyage et d'entretien dans notre boutique en ligne :

Accessoires et autres produits :

MyBosch

Enregistrez votre appareil en ligne et profitez ainsi de nombreux avantages exclusifs et personnalisés. Rendez-vous sur votre compte MyBosch.

Nos services

Vous avez une question ? Vous recherchez une pièce particulière ou souhaitez planifier l'intervention d'un technicien ? Nous sommes à votre service.

0,40 € /min + prix appel +49 89 4590-3641

Votre avis compte !

Donnez-nous votre avis sur nos produits, il suffit de quelques clics !

Nos nouveautés

Découvrez les appareils avec les dernières technologies Bosch.