Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas parce que vos aliments sont conservés au froid qu’ils sont totalement protégés des bactéries et des champignons. Et parmi les habitudes à bannir, on trouve notamment le fait de placer des aliments non emballés dans votre réfrigérateur : les risques de développement de bactéries sont encore plus grands. Autre bon geste à avoir, nettoyer régulièrement votre réfrigérateur avec des produits adaptés, sans oublier le joint. Celui-ci joue un rôle majeur dans l’étanchéité de votre frigo et il demeure important qu’il soit bien entretenu.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous référer également à votre manuel utilisateur Bosch.

Consulter le mode d’emploi de mon appareil

Bosch Electroménager – nettoyer joint frigo

Pourquoi nettoyer le joint de votre frigo ?

Il faut savoir que le joint d’un réfrigérateur reste un endroit particulièrement sensible au développement des microbes.

Puisque son rôle demeure d’assurer l’étanchéité, il est à la fois en contact avec l’extérieur et l’intérieur. Il s’affiche donc comme une zone de votre appareil susceptible d’accueillir un développement microbien.

De plus, le joint de votre réfrigérateur est généralement constitué d’une partie en soufflet, avec des replis, qui ont tendance à garder des résidus alimentaires tels que des miettes ou des liquides.

À quelle fréquence nettoyer le joint de votre frigo ?

N’hésitez pas à nettoyer le joint de votre frigo au moins une fois tous les deux ou trois mois. Prévoyez de nettoyer totalement l’intérieur de votre frigidaire une fois par mois, avec un entretien des clayettes une fois par semaine.

Quel produit utiliser pour nettoyer le joint de votre frigo ?

Nous vous proposons aussi un spray nettoyant pour votre réfrigérateur très efficace. Vous pouvez également l’utiliser pour vos autres appareils électroménagers ainsi que sur vos différentes surfaces intérieures.

Afin de bien nettoyer le joint de votre frigo, insistez davantage sur les replis, et vous pouvez même avoir recours à des cotons-tiges si vous le souhaitez. Une brosse à dents souple peut aussi faire l’affaire. Frottez doucement dans tous les replis, rincez à l’eau tiède et laissez sécher.

A l’inverse, nous ne vous recommandons pas d’utiliser du vinaigre blanc dont les propriétés désinfectantes ne sont pas sures. De plus, son utilisation régulière risque de détériorer vos joints en les durcissant.

À savoir : ne restez pas avec un joint déchiré ou qui présente des fissures. De la même manière, si vous constatez trop de moisissures que vous ne parvenez pas à faire disparaître, il est nécessaire de le remplacer. Découvrez dans notre article dédié comment changer le joint de votre frigo très facilement.

Réserver une réparation

Servez-vous de notre outil de réservation en ligne pour prendre un rendez-vous en fonction de vos disponibilités.

Commencer la réservation

Hotline Réparation

Appelez notre hotline Réparation pour obtenir des renseignements sur les services de réparation de Bosch et convenir d’un rendez-vous.

Contacter la hotline

Ces conseils vous ont-ils été utiles ?

Donnez-nous votre avis.

Laisser un avis

Voici des liens qui pourraient vous intéresser

Plus d'informations sur le dépannage des réfrigérateurs :

Notices d'utilisation des réfrigérateurs :

Pièces détachées dans notre boutique en ligne :

Produits de nettoyage et d'entretien dans notre boutique en ligne :

Accessoires et autres produits :

MyBosch

Enregistrez votre appareil en ligne et profitez ainsi de nombreux avantages exclusifs et personnalisés. Rendez-vous sur votre compte MyBosch.

Nos services

Vous avez une question ? Vous recherchez une pièce particulière ou souhaitez planifier l'intervention d'un technicien ? Nous sommes à votre service.

0,40 € /min + prix appel +49 89 4590-3641

Votre avis compte !

Donnez-nous votre avis sur nos produits, il suffit de quelques clics !

Nos nouveautés

Découvrez les appareils avec les dernières technologies Bosch.