Apanage des espaces ouverts, la cuisine en U plaît par sa praticité et sa fonctionnalité. Vous souhaitez mettre en place une telle implantation chez vous ? Bosch vous livre quelques idées d’aménagement de cuisine pour vous aider à créer un espace qui répond à vos besoins pour un grand volume ou une famille nombreuse.

cuisine en U bosch

Caractéristiques et avantages d’une cuisine en U

Une cuisine en U peut se présenter sous deux formes :

  • Fermée : en exploitant 3 murs de la pièce, en y intégrant l’ensemble des éléments ;
  • Ouverte : en installant des éléments sur 2 murs attenants et compléter l’agencement par un plan de travail : c’est la cuisine en U avec coin repas.

Cette dernière configuration se prête davantage aux cuisines en U ouvertes sur le salon. Lumineuse et conviviale, c’est la grande tendance de ces dernières années. La cuisine en U fermée fait quant à elle merveille au sein des petits espaces, tout particulièrement dans les logements anciens, où les cloisons peuvent être des murs porteurs. Si c’est votre cas, inspirez-vous pour maximiser l’espace de votre petite cuisine. Vous pouvez aussi imaginer une cuisine en U semi-ouverte, s’ouvrant sur le salon par le biais d’une verrière.

Autre possibilité : profitez de l’ilôt comme une extension de votre plan de travail. Au choix, il pourra être destiné aux repas, au lavage, ou à la cuisson, et être pourquoi pas complété d’une hotte îlot.

Finalement, la cuisine en U se prête à de nombreuses variantes. Dans tous les cas, elle a l’avantage de faciliter l’implantation du triangle d’activités. Elle offre, en outre, une belle capacité de rangement, faisant d’elle un idéal pour les grandes familles.

L’aménagement d’une cuisine en U

La cuisine en U convient aux cuisines d’au moins 8 m2. Il faudra toujours veiller à ce que l’espace central soit au moins égal à 1,20 m, afin de permettre une circulation fluide. Pour gagner de la place, privilégiez les meubles de faible profondeur et les portes coulissantes. Exploitez par ailleurs toute la hauteur des murs, pour profiter d’un maximum de rangements.

Peu importe la configuration retenue pour votre cuisine en U, il est conseillé de respecter le fameux triangle d’activités :  les trois principales zones d'activité dans une cuisine, à savoir la zone de stockage, la zone de préparation et la zone de cuisson, devraient être placées de manière à former un triangle pour faciliter les déplacements et être mieux organisé.

inspiration cuisine en U bosch

L’électroménager adapté à une cuisine en U

Dans les cuisines en U avec de beaux volumes, l’alignement horizontal des éléments électroménagers Bosch apporte un rendu design et fonctionnel. Le lave-vaisselle encastrable prend place aux côtés des éléments de cuisson tel le four, four micro-ondes, table de cuisson. Chez Bosch, retrouvez un large choix de tables de cuisson jusqu’à 90 cm, idéales pour les familles nombreuses et les cuisines de grande taille.

Pour les plus petits espaces, le micro-ondes encastrable est à privilégier afin de libérer de la place sur le plan de travail. Il se glissera alors en hauteur d’un meuble colonne, au-dessus du four et du lave-vaisselle.

Envie d’électroménagers de grande qualité, performants et design pour harmoniser votre cuisine ? Découvrez sans plus attendre les gammes accent line et Exclusiv de Bosch. Il ne vous reste plus qu’à laisser parler vos envies pour votre projet cuisine !

Vous voulez plus de conseils sur l'aménagement de votre cuisine ?

Quel électroménager choisir pour une cuisine ?

Nos idées d’aménagements malins pour les angles de la cuisine

Idées de design

Vous avez un projet de cuisine IKEA ?