Parfait compromis entre cuisine fermée et cuisine ouverte, la cuisine semi-ouverte possède de nombreux atouts. Comment l’aménager pour en profiter au mieux ? Bosch, spécialiste de l’électroménager, vous soumet quelques idées et astuces pour votre quotidien.
Qu'est-ce qu'une cuisine semi-ouverte ?
Comme son nom l’indique, la cuisine semi-ouverte est séparée du séjour sans pour autant être totalement fermée. L’idée est de délimiter les deux espaces, sans cloisonner. Il est, par exemple, possible de faire la jonction par l’intermédiaire :
- d’une verrière ;
- d’une cloison ajourée (claustra) ;
- d’un meuble de bar ;
- d’un îlot de cuisine avec évier ou d’une table de cuisson ;
- de portes vitrées battantes ou coulissantes.
Quels sont les avantages d'une cuisine semi-ouverte ?
Cette configuration est avant tout conviviale. Elle permet d’échanger aisément avec les autres membres de la famille ou les invités lors de la préparation des repas, tout en préservant l’intimité de sa cuisine.
Mais ce n’est pas le seul avantage que l’on prête à la cuisine semi-ouverte. Cette solution intermédiaire supprime aussi un certain nombre d’allées et venues, comme c’est le cas si vous faites le choix d’une cuisine en îlot, par exemple. Avec ce type d’agencement de cuisine, les déplacements sont grandement facilités. Autre atout, et non des moindres : une partie de la cuisine est masquée. Cela permet de dérober à la vue les éléments que l’on ne souhaite pas mettre en évidence.
En prime, la cuisine semi-ouverte permet de gagner en luminosité. Elle rassemble ainsi les avantages de la cuisine fermée et de la cuisine ouverte, tout en s’affranchissant de leurs inconvénients. Bosch vous guide avec sa cuisine inspirante.
Aménagement d'une cuisine semi-ouverte : quels équipements ?
La cuisine semi-ouverte est mise en valeur par un design épuré. Pour se marier à l’espace, le choix de l’électroménager est une étape clé. Bosch, spécialiste de l’électroménager vous propose une sélection adaptée.
Pour réduire les nuisances sonores vers le salon, l'idéal est de privilégier les appareils discrets comme le lave-linge silencieux et lave-vaisselle silencieux. Un autre point important à prendre en compte est le choix de la hotte pour sa capacité d’aspiration et limiter les odeurs de cuisson dans la pièce attenante. Quant au modèle et à l’esthétique, à vous de donner le ton : hotte îlot, hotte murale, table avec hotte intégrée... faites votre choix en fonction de l’agencement de votre cuisine et de vos habitudes alimentaires et familiales !
Du four encastrable au lave-vaisselle encastrable, en passant par le micro-ondes, le réfrigérateur-congélateur et même la machine à café, retrouvez chez Bosch tout l’univers encastrable pour réaliser votre projet cuisine.