Electroménager
Votre congélateur ne fonctionne plus ? Si une panne survient sur votre congélateur, voici les bons gestes à adopter pour vérifier l’origine de la panne et la résoudre.
Au moindre doute, n’hésitez pas également à vous référer à la notice d’utilisation de votre appareil Bosch.
Le congélateur ne congèle plus : un diagnostic complet de l’appareil est nécessaire
L’arrêt brutal du maintien de la température idéale au sein du congélateur peut provoquer la prolifération de bactéries telle que la salmonelle. C’est pourquoi, il est important de protéger vos aliments surgelés le temps de réparer votre appareil en les stockant au frais, chez un voisin ou dans une glaciaire.
Une fois votre congélateur débranché, vous pourrez procéder à la vérification d’un certain nombre d’éléments listés ci-dessous.
Etape 1 : vérifiez que l’installation soit conforme
Il n’est pas recommandé de positionner le congélateur à proximité d’une zone de chaleur. De même, l’aération de l’appareil doit être bonne. Contrôlez également la température ambiante de la pièce, si cette dernière est élevée, cela peut gêner le fonctionnement du congélateur.
Dans un premier temps, nous vous invitons à contrôler l’installation de votre appareil en décollant ce dernier du mur ou de la paroi et en ne le positionnant pas à proximité d’un four ou d’une table de cuisson.
Etape 2 : vérifiez que le congélateur n’a pas besoin d’être dégivré
Si le givre s’est installé sur les parois de votre congélateur, il est possible que son bon fonctionnement en soit altéré. Pour vous en assurer, nous vous conseillons de vider votre congélateur et de procéder à un dégivrage complet. Une fois fait, nettoyez-le afin de le débarrasser des éventuelles bactéries qui seraient installées, puis rebranchez l’appareil après quelques heures de repos.
Etape 3 : contrôlez l’étanchéité du congélateur
Dans un troisième temps, assurez-vous que les joints de la porte du congélateur adhèrent bien et qu’ils ne sont pas endommagés ou encrassés. De la même manière, vérifiez que la porte de l’appareil ne soit pas voilée. Si c’est le cas, procédez au remplacement des joints ou de la porte.
Etape 4 : nettoyez le condenseur
Si le condenseur – facilement reconnaissable à sa forme en serpentin et situé à l’arrière de l’appareil – est poussiéreux ou collé au mur, le congélateur aura du mal à refroidir. Procédez au nettoyage du composant et décollez-le du mur.
Etape 5 : examinez le thermostat
Assurez-vous que le thermostat du congélateur fonctionne en débranchant et en redémarrant l’appareil. Si ce dernier ne fonctionne pas correctement, il est très facile de le remplacer en commandant la pièce détachée sur la boutique en ligne Bosch.
Le problème persiste ? Le Service Réparation Bosch est à votre service
Après vérification de ces éléments, le congélateur ne congèle toujours pas, il est possible que le compresseur, la sonde de température soient défectueux.
Dans ce cas, nous vous recommandons de débrancher votre appareil électroménager et de prendre rendez-vous avec un technicien Bosch qui sera en mesure de réaliser un audit approfondi de votre congélateur et identifier l’origine de la panne.
Voici des liens qui pourraient vous intéresser
Plus d'informations sur le dépannage des réfrigérateurs :
Notices d'utilisation des réfrigérateurs :
Pièces détachées dans notre boutique en ligne :
Produits de nettoyage et d'entretien dans notre boutique en ligne :
Accessoires et autres produits :