Electroménager
Que faire quand le joint du congélateur n’adhère plus ? Le joint de porte est essentiel pour assurer l’étanchéité de votre congélateur et la conservation optimale de vos denrées alimentaires. Réparer une porte de congélateur qui ferme mal est très simple, suivez-le guide !
Au moindre doute, n’hésitez pas également à vous référer à la notice d’utilisation de votre appareil Bosch.
Le joint du congélateur n’adhère plus
Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi la porte du congélateur ferme mal ou que le joint de porte ne colle plus.Les experts Bosch ont listé ces différentes causes pouvant gêner la fermeture de la porte pour vous aider.
Une quantité trop importante de givre
Bien souvent, le joint de porte du congélateur qui n’adhère plus s’explique par la présence d’une grande quantité de givre. Votre congélateur est certainement trop rempli et le moteur surchauffe pour maintenir la température intérieure adéquate. Si c’est votre cas, essayez de vider votre congélateur.
Le congélateur est mal installé
Il est aussi possible que le congélateur soit mal installé. S’il penche vers l’avant, par exemple, tentez de le redresser. Des charnières de porte endommagées – rouillées, cassées ou usées – peuvent empêcher la fermeture de la porte. Remplacer des charnières usagées est à la portée de tous. Il vous suffit de commander la pièce détachée et de procéder à son remplacement.
Les charnières de la porte sont endommagées
Des charnières de porte endommagées – rouillées, cassées ou usées – peuvent empêcher la bonne fermeture de la porte. Remplacer des charnières usagées est à la portée de tous. Il vous suffit de commander la pièce détachée et de procéder à son remplacement.
Pour votre sécurité, nous vous conseillons de procéder aux étapes suivantes avant de remplacer la charnière :
1. Videz votre congélateur et débranchez-le du réseau électrique.
2. Ôtez les accessoires du congélateur (bacs de conservation, clayettes, etc.).
3. Faites-vous aider par un proche lors de la manipulation de l’appareil.
4. Consultez le manuel utilisateur de votre appareil. Chaque appareil a ses propres spécificités d’installation (charnières pantographes ou à glissières, avec bandeau de commandes, etc.).
Pour réaliser ce type de réparation, vous aurez besoin du matériel suivant : un tournevis plat, un tournevis cruciforme, un embout Torx TX20 et de gants de protection.
Ci-dessous les étapes génériques pour réaliser le changement de la charnière de votre congélateur :
5. Placez l’appareil sur le dos en le positionnant contre une cale et en protégeant le bas à l’aide d’une couverture.
6. Appuyez sur les caches des charnières supérieures et retirez-les.
7. Dévissez les charnières du haut à l’aide d’un tournevis cruciforme.
8. Dévissez la vis de la charnière de porte inférieure et extrayez la charnière en la tournant.
9. Le montage des charnières de porte supérieures ou inférieures s’effectue dans l’ordre chronologique inverse.
10. Testez la bonne ouverture et fermeture de la porte en vérifiant notamment son étanchéité.
11. Replacez les accessoires du congélateur (bacs de conservations, clayettes, etc.).
Si vous avez la moindre question relative au remplacement de la charnière défectueuse de votre appareil, le Service Réparation Bosch se tient à votre disposition par téléphone ou e-mail du lundi au vendredi.
Attention ! Nous vous invitons à la plus grande prudence lors de la manipulation de votre congélateur. Ce type d’appareil est particulièrement lourd et encombrant et peut provoquer des blessures dorsales, musculaires, des fractures ou des blessures d’écrasement lors de sa manipulation. C’est pourquoi, deux personnes sont nécessaires pour déplacer l’appareil. Le risque de blessures par coupures est également très élevé. Bosch vous conseille également d’utiliser les outils et l’équipement approprié à ce type de réparation.
Le joint de la porte est endommagé
Il arrive parfois après plusieurs années de bons et loyaux services que le joint de porte du congélateur s’abîme. Le joint de porte peut alors s’encrasser, se craqueler et ne plus coller.
Bonne nouvelle ! Sur les congélateurs Bosch, il n’est pas nécessaire de remplacer toute la porte. Il vous suffit de commander un joint neuf sur la boutique en ligne Bosch. Retrouvez la procédure détaillée pour procéder au remplacement du joint de porte de votre congélateur en consultant notre article dédié.
Si la porte a toujours du mal à fermer, il est possible que la porte du congélateur soit voilée ou déformée. Il faudra certainement procéder à son remplacement complet.
Voici des liens qui pourraient vous intéresser
Plus d'informations sur le dépannage des réfrigérateurs :
Notices d'utilisation des réfrigérateurs :
Pièces détachées dans notre boutique en ligne :
Produits de nettoyage et d'entretien dans notre boutique en ligne :
Accessoires et autres produits :