Aménager une petite cuisine représente un réel défi. Rassurez-vous, en usant d’ingéniosité, il est possible de composer avec les plus petites surfaces. Avec Bosch, faites le plein de bonnes idées pour équiper votre intérieur de manière fonctionnelle !
Aménager sa petite cuisine avec de l’électroménager adapté
Pour être agréables à vivre, les petites cuisines doivent être bien pensées afin de profiter d’un confort d’utilisation au quotidien. La première étape consiste à épurer l’espace au maximum et à rationaliser les volumes.
Le choix de l’électroménager encastrable est donc crucial pour optimiser l’espace. Il a l’avantage d’être esthétique et fonctionnel. Par conséquent, encastrez tout ce qui peut l’être et profitez des appareils de petits volumes : comme un lave-vaisselle encastrable 45 cm ou un lave-vaisselle compact; un réfrigérateur-congélateur intégrable sous plan, unréfrigérateur 1 porte avec congélateur ou à défaut un réfrigérateur 1 porte sans congélateur.
Côté cuisson, pensez aux fours compacts, fours combinés micro-ondes et autres micro-ondes encastrables. En évitant la pose libre pour le micro-ondes, votre plan de travail sera dégagé.
Côté absorption des odeurs, un groupe filtrant ou une hotte box intégrée vient faciliter la vie quotidienne, de par son efficacité, et s’intégrer au sein d’un meuble pour garantir une architecture d’intérieure harmonieuse. En outre, ces deux modèles permettent du rangement : sur les deux côtés pour les hottes box intégrées et sur toute la hauteur du meuble des groupes filtrants, afin de pouvoir ranger épices, ketchup… La hotte peut par ailleurs devenir un deux-en-un grâce à la table de cuisson aspirante. Un lave-linge séchant est également un appareil double fonction qui peut vous faire gagner encore plus d’espace.
Aménagement d’une petite cuisine : le choix du mobilier
Dans une petite cuisine, l’erreur serait de trop réduire l’espace de circulation, au profit du mobilier. Occuper les angles, quitte à mixer éléments sur mesure et éléments standards, fait aussi partie des rudiments en matière d’aménagement. Vous limiterez ainsi la perte de place et disposerez, en prime, d’un bel espace de rangement supplémentaire.
Avec ce type aménagement d’intérieur, mieux vaut toujours préférer les meubles hauts et bas, aux meubles colonne. De la sorte, vous profiterez d’une belle surface de plan de travail. Pour compenser, jouez sur la hauteur et exploitez le volume sous plafond. N’hésitez pas à penser au mobilier malin : rangement à épices coulissant ; chaises pliables ; table tiroir ; étagères escamotables… car le désordre n’a pas sa place dans une petite cuisine !
Pour une question de praticité, les meubles hauts seront moins profonds par rapport aux éléments bas (38 cm environ). En termes de pose, qui peut varier en fonction de la hauteur de la hotte et du type de plaque de cuisson, prévoyez au moins 55 cm d’espace entre le plan de travail et les meubles hauts afin de pouvoir ouvrir les portes sans être gêné par les éléments pouvant se trouver sur le plan. Sur cette hauteur pourra être installée une jolie crédence.
Et si votre petite cuisine est ouverte, pourquoi ne pas installer un îlot central ou une table haute ? En plus de gagner un espace convivial, vous créerez une jolie liaison avec le séjour.
Avec Bosch, imaginez une petite cuisine à la fois esthétique et ergonomique, facile d’utilisation au quotidien.