Qu’elle soit dotée de petits ou de grands volumes, la cuisine carrée est en même temps fonctionnelle, mais aussi très décorative. Pour en profiter pleinement, Bosch vous offre quelques idées d’aménagement.
Aménagement d’une cuisine carrée : le choix de l’implantation
La cuisine carrée permet toutes les implantations. Vous avez toute la liberté d’opter pour :
- une implantation en L : le mobilier occupe deux pans de murs et forme un angle ;
- une implantation en linéaire, ou en double linéaire : les meubles occupent un seul mur ou deux murs opposés ;
- une implantation en U : l’occupation de l’espace se fait ici sur trois murs, avec deux angles ;
- une implantation en G : il s’agit d’une implantation en U à laquelle s’ajoute un quatrième linéaire, prenant la forme d’un retour et adapté pour les grands volumes.
La cuisine carrée présente des atouts majeurs : une large capacité de rangement ; de nombreux plans de travail ; une disposition claire pour une circulation optimisée ; une ergonomie améliorée et une convivialité accrue. La configuration carrée permet une personnalisation aisée, s'adaptant aux besoins et aux styles de vie variés. Offrant un espace bien défini, elle facilite les moments de partage grâce à la possibilité d'intégrer un îlot central ou une table.
Aménagement d’une cuisine carrée : le choix de l’électroménager adapté
L’encastrable possède de sérieux atouts pour votre cuisine carrée. Il permet une intégration parfaite des appareils électroménagers avec une cuisine de style épuré au grand volume. Il s’agit d’un point très important à prendre en compte si la pièce est ouverte sur le salon. Autre avantage des appareils encastrables : ils peuvent, pour la plupart, être positionnés à la hauteur souhaitée, et même être superposés en colonne ou bien alignés à l’horizontale. C’est un bon point si vous rêvez d’une cuisine où l’ergonomie et la mise en valeur des volumes règnent en maître.
Vous pouvez choisir, parmi une large gamme, une table de cuisson, aspirante, à gaz , vitrocéramique ou mixte, que vous pouvez marier à une hotte aspirante, murale, télescopique ou intégrée. Ainsi qu’un four intégrable, four vapeur ou encore un four micro-ondes. Sans oublier un lave-vaisselle encastrable, parfait pour l’ergonomie. Les modèles grands formats sont adaptés à un mode de vie familial et aux volumes généreux d’une cuisine carré.
Laissez-vous également tenter par des équipements tels que la cave à vin, la machine à café encastrable ou encore le robot cuiseur multifonctions Cookit pour compléter votre aménagement intérieur et vous simplifier la vie.
Créer un espace pratique et fonctionnel dans sa cuisine carrée
Si l’aménagement d’une cuisine carrée se prête à une infinité de combinaisons, quelques règles sont à respecter pour profiter d’un espace à la fois pratique et agréable à vivre. Bosch vous suggère tout particulièrement de conserver le triangle d’activité. Tout l’intérêt est de tirer parti d’un agencement ergonomique autour des trois postes clés de la cuisine :
- Le lavage, avec l’évier, le lave-vaisselle et le lave-linge ;
- La cuisson, avec le four et la plaque de cuisson ;
- La préparation avec le plan de travail, ainsi que la zone de froid avec son réfrigérateur-congélateur.
En formant un triangle de circulation, ces trois pôles facilitent les déplacements et permettent d’avoir tout à portée de main.
La polyvalence de la cuisine carrée vous permettra de la personnaliser et de l’équiper selon vos besoins et votre style de vie, tandis que l’électroménager Bosch vous facilitera le quotidien.