La cuisine est le centre de votre maison ou de votre appartement. Les repas, mais aussi les moments forts de votre vie de famille ont lieu dans cette pièce. Pour créer un espace fonctionnel, toujours agréable, son installation doit être pensée dans les moindres détails. C’est particulièrement le cas pour l’aménagement d’une cuisine couloir. Vous avez pour projet d’installer une cuisine dans un espace restreint, tout en longueur ? Bosch vous guide pour faire les bons choix.

cuisine couloir

Optimiser l’espace d’une cuisine couloir pour gagner en praticité

Définie par sa forme rectiligne, la cuisine couloir présente quelques contraintes d’aménagement. La principale est de parvenir à équiper, meubler et vivre dans la cuisine, tout en conservant une circulation fluide.

Pour y parvenir, nous vous conseillons de placer stratégiquement certains postes clés de manière à simplifier les déplacements. L’évier, le réfrigérateur et congélateur, ainsi que la plaque de cuisson dominos ou une table de cuisson de 60 cm, qui auront l’avantage d’être un gain de place, doivent notamment être situés à proximité les uns des autres.

Pour une circulation aisée au sein d’une cuisine couloir, veillez à garder suffisamment d’espace pour ouvrir les placards ou les portes des appareils électroménagers sans gêner le passage.

Choisir de l’électroménager adapté à une cuisine couloir

Pour profiter au maximum de l’espace offert par une cuisine couloir étroite, quelques astuces sont à noter pour la sécurité et la praticité :

  • Le four peut être placé en hauteur pour faciliter son ouverture. Cette position haute est idéale pour cuisiner sans effort, mais aussi pour éviter tout risque d’accident domestique ;
  • Pour la hotte, il peut être intéressant de choisir la hotte tiroir, également appelée hotte télescopique, qui a l'avantage d'être particulièrement discrète. Il est aussi idéal d’opter pour une table de cuisson équipée d’une hotte intégrée de 60 cm idéale pour les espaces réduits. Cette plaque de cuisson aspirante performante et ergonomique capture plus facilement les odeurs tout en gagnant de l’espace en hauteur ;
  • Concernant la plaque de cuisson mieux vaut la choisir équipée d’un système de verrouillage/sécurité enfant pour ne pas la mettre en fonctionnement par inadvertance ;
  • En complément, pour libérer de la place sur le plan de travail, les appareils encastrables sont recommandés comme le micro-ondes ou encore la machine à café ;
  • Côté lave-linge, le choix d’un modèle à chargement frontal permettra de l'intégrer aux meubles de cuisine. Mais vous pouvez également choisir un modèle de lave-linge séchant, deux-en-un.

L’aménagement d’une cuisine couloir est facilité par la possibilité d’installer des équipements compacts comme un lave-vaisselle intégrable 45 cm, un lave-vaisselle compact; ou encore un four compact intégrable, qu’il soit traditionnel, combiné micro-ondes ou vapeur. Leurs portes sont plus petites et gênent moins le passage.

cuisine couloir

Des rangements malins pour gagner de la place

Lors de l’aménagement d’une cuisine couloir, veillez à conserver une bonne circulation ! Pour optimiser l’espace, utiliser toute la longueur reste le meilleur conseil qui soit. Si vous avez suffisamment de place, profitez-en pour créer un double linéaire : meubles de cuisine en longueur et en parallèle. Travailler sur toute la hauteur murale disponible est une possibilité pour gagner des espaces de rangements.

  • Les étagères ouvertes permettent d’exposer la vaisselle, les plantes aromatiques ou encore des pots à épices ;
  • Des crochets facilitent le rangement, des poêles ou des casseroles les plus utilisées ;
  • Les meubles hauts occupent toute la partie supérieure du mur pour vous offrir un maximum de rangement. Vous pouvez y placer de l’épicerie ou des appareils de petit électroménager. Le but est de désencombrer le plan de travail au maximum pour gagner visuellement de l’espace ;
  • Les meubles fonctionnels présentent, quant à eux, de gros avantages : une table de cuisine pliable libère de l’espace pour le passage quand elle n’est pas utilisée. Ouverte, elle devient un plan de travail supplémentaire.

Avec de nombreux atouts, comme leur taille réduite, qui permet un agencement efficace dans un espace limité, des fonctionnalités complètes et un design qui peut s’intégrer parfaitement à la cuisine, les appareils compacts Bosch, offrent des solutions pratiques pour une cuisine agencée dans un couloir, mais aussi la possibilité de cuisiner sainement et facilement au quotidien.

Crédits photos : vtwonen

Vous voulez plus de conseils sur l'aménagement de votre cuisine ?

Comment penser l’aménagement d’une cuisine carrée ?

Nos idées d’aménagement pour tous types de cuisine

Couleur de cuisine : comment trouver la teinte idéale ?

Hotte aspirante : comment bien la choisir ?