« Mon frigo congèle ou givre les aliments » est une question qui est régulièrement adressée aux experts Bosch. Afin de vous aider à profiter au maximum des performances de votre réfrigérateur-congélateur, nous avons compilé pour vous les causes et solutions possibles à ce problème.

Au moindre doute, n’hésitez pas également à vous référer à la notice d’utilisation de votre appareil Bosch.

Consulter le mode d’emploi de mon appareil

Mon frigo congèle ou givre les aliments : les causes les plus courantes

Depuis quelques temps, vous avez noté que les fruits ou légumes placés dans le bac à légumes ou les aliments placés au fond du frigo sont congelés et vous ne comprenez pas pourquoi. Voici quelques raisons pouvant expliciter ce dysfonctionnement.

Service Réparation

Le thermostat du frigo est mal réglé

La présence de givre à l’intérieur du frigo s’explique souvent par une température trop basse.

La température idéale d’un réfrigérateur-congélateur doit être entre 2°C et 8°C pour permettre une conservation parfaite des aliments. Un mauvais réglage du thermostat et le frigo congèle ! Pour éviter ce type de problème, nous vous invitons à vérifier régulièrement la température à l’intérieur de votre réfrigérateur-congélateur.

N’hésitez pas à consulter notre aide dédiée à propos du réglage du thermostat du frigo.

Thermostat du frigo 

Les aliments sont trop proches de la paroi du fond

La paroi du fond du réfrigérateur diffuse l’air froid à l’intérieur de la cavité. Si les aliments sont au contact de cette paroi, il y a de fortes chances que ces derniers gèlent. Bosch vous conseille de veiller à ce que vos fruits, légumes ou autres aliments n’entrent pas en contact avec la paroi du fond de votre réfrigérateur.

Découvrez comment bien organiser le rangement de son frigo en consultant les astuces Bosch.

Organisation du frigo

Le frigo congèle car il est trop rempli

Un frigo trop rempli produit plus de froid qu’habituellement. L’air ne circule pas aussi bien et le froid n’est pas bien réparti à l’intérieur de l’appareil. Ainsi, le thermostat n’arrive plus à réguler la température à l’intérieur du frigo et certaines zones deviennent plus froides.

Seule solution ? Pensez à vider votre frigo pour laisser suffisamment l’air froid circuler entre les étagères.
Découvrez également les différents conseils d’utilisation Bosch pour organiser au mieux votre réfrigérateur.

Utiliser son frigo

Le frigo est mal placé

Il est possible que l’emplacement que vous avez choisi pour votre réfrigérateur-congélateur ne soit pas adapté.

En effet, ce dernier est peut-être trop proche d’une source de chaleur tel qu’un four ou un radiateur ou encore exposé plein Sud. Par ailleurs, si votre frigo est encastrable, ce dernier doit être installé dans un meuble de cuisine dédié avec un système de ventilation conçu pour faciliter sa bonne ventilation.

Plus il fait chaud, plus le frigo va produire du froid. C’est pourquoi, il est courant qu’en été, votre frigo produise plus de givre mais c’est aussi le cas s’il est installé dans une pièce étroite et mal ventilée.

Retrouvez les conseils Bosch pour bien installer son frigo dans votre cuisine.

Installer son frigo

Le frigo est défectueux

La surproduction de froid peut s’expliquer par une panne technique de l’un des composants suivants du frigo :

  • Le joint du frigo est défectueux : si c’est le cas, ce problème très fréquent est très simple à réparer. Il vous suffit de changer le joint de porte du frigo en consultant le pas-à-pas Bosch dédié.
  • Le compresseur du frigo est endommagé : la résolution de cette panne est plus complexe et il est préférable de faire appel à un expert Bosch pour la résoudre correctement. Retrouvez les principaux signaux de faiblesse du compresseur listés par les experts Bosch.
  • Le thermostat du frigo est endommagé : si le thermostat de votre frigo est déjà réglé à la température minimum, il est possible que ce dernier soit abîmé. Pour vérifier son bon fonctionnement, consultez notre article dédié Comment savoir si le thermostat du frigo est endommagé ? » ou contactez un expert Bosch
  • Le damper (le volet du ventilateur) reste ouvert : ce problème concerne uniquement les frigos No Frost, retrouvez les conseils Bosch compilés dans l’article « Mon frigo froid ventilé fait de la glace ».
  • Les sondes de température du frigo sont endommagées : les sondes servent à relever les différentes températures présentes dans les compartiments du réfrigérateur. Leur dysfonctionnement peut créer un excès de froid. Faites appel à un technicien Bosch pour ce type de panne.
  • La carte électronique du réfrigérateur est défaillante : il est recommandé de la remplacer en faisant appel au service d’un professionnel.

Pour vous assurer de bien identifier l’origine de la panne de votre appareil, les techniciens Bosch se tiennent à votre disposition pour effectuer un diagnostic complet de votre appareil.

Service Réparation

Réservez une réparation

Servez-vous de notre outil de réservation en ligne pour prendre un rendez-vous avec un professionnel Bosch en fonction de vos disponibilités.

Commencer la réservation

Hotline réparation

Appelez notre hotline réparation pour obtenir des renseignements sur les services de réparation de Bosch et convenir d’un rendez-vous.

Contacter la hotline

Ces conseils vous ont-ils été utiles ?

Donnez-nous votre avis.

Laisser un avis

Voici des liens qui pourraient vous intéresser

Plus d'informations sur le dépannage des réfrigérateurs :

Notices d'utilisation des réfrigérateurs :

Pièces détachées dans notre boutique en ligne :

Produits de nettoyage et d'entretien dans notre boutique en ligne :

Accessoires et autres produits :