Electroménager
Si votre lave-vaisselle est bouché, nous vous invitons à suivre les recommandations présentées dans cet article afin de vous pouvoir profiter de nouveau de votre appareil.
Un lave-vaisselle bouché : une panne courante
Un lave-vaisselle bouché est une panne très courante. Déboucher la tuyauterie de votre appareil est très facile et en général, ne nécessite pas l’intervention d’un technicien Bosch.
La pompe de lavage de votre appareil peut se boucher en raison de l’incrustation de résidus alimentaires dans la pompe de vidange, de graisses dans les bras de lavage ou encore dans le filtre. En général, un problème de vidange sur votre lave-vaisselle est signalé par un code erreur E24 ou un code erreur E25.
Lorsque l’appareil est bouché, il est recommandé de procéder aux nettoyages des différents composants : pompe de vidange, bras de lavage et le filtre du lave-vaisselle.
Dans un premier temps, éteignez le lave-vaisselle et débranchez-le complétement. Puis, videz l’eau stagnante au fond de la cuve à l’aide d’une éponge. N’utilisez pas de louche ou de bol au risque de rayer l’appareil.
Nous vous invitons dans un second temps à identifier l’origine de l’absence de vidange de votre appareil en vous référant à votre manuel utilisateur :
- Le tuyau de vidange de votre appareil peut être endommagé.
- La pompe de vidange peut être hors service ou bouchée.
- Les bras de lavage de l’appareil peuvent être obstrués.
- Le filtre du lave-vaisselle peut être également bouché.
Enfin, procédez aux différents nettoyages requis en vous référant à notre article illustré « Mon lave-vaisselle n’évacue pas l’eau » ou en vous référant à nos articles dédiés :
- Comment nettoyer la pompe de vidange d’un lave-vaisselle Bosch ?
- Comment nettoyer les bras d'aspersion d'un lave-vaisselle Bosch ?
- Comment nettoyer le filtre d’un lave-vaisselle Bosch ?
Attention ! Pensez à vous munir de gants avant de procéder au nettoyage des composants de votre appareil au risque de vous blesser.
Vous pouvez également procéder à un cycle de lavage à vide de votre appareil pour vous assurer que la panne est résolue.
Nos conseils pour éviter de boucher à nouveau votre lave-vaisselle
Afin d’éviter que cette panne ne réapparaisse à nouveau, pas de secret : un entretien régulier est la clé. Démontez et nettoyez régulièrement le filtre de votre lave-vaisselle ainsi que les bras d’aspersion qui risquent d’être obstrués par des aliments ou de la graisse.
Vous pouvez aussi vous assurer que la dureté de l’eau soit bien réglée. Suivant votre région, l’eau est plus ou moins dure. Ce réglage peut vous permettre de réduire le calcaire au sein de la cuve et d’entartrer les composants de l’appareil.
Pensez également à débarrasser votre lave-vaisselle des résidus à l’aide d’une éponge. Toutefois, il n’est pas nécessaire de rincer votre vaisselle avant de la placer dans l’appareil, cela ne serait ni économique ni écologique ! Retrouvez tous nos conseils entretien dans notre rubrique dédiée.
Si le problème persiste, nous vous invitons à prendre contact avec notre Service Réparation.
Voici des liens qui pourraient vous intéresser
- Plus d’informations sur le dépannage des lave-vaisselle :
Page sommaire - Notices d’utilisation des lave-vaisselle :
Notices d’utilisation - Pièces détachées dans notre boutique en ligne :
Pièces détachées - Produits de nettoyage et d’entretien dans notre boutique en ligne :
Boutique en ligne - Accessoires et autres produits :
Accessoires