Electroménager
Vous avez opté pour un lave-vaisselle Bosch AquaStop pour le nettoyage de votre vaisselle ? Une excellente initiative pour éviter d’éventuelles fuites. Voici comment bien réaliser le branchement AquaStop de votre lave-vaisselle Bosch.
Le branchement AquaStop sur un lave-vaisselle, un atout !
AquaStop est un système de sécurité qui vous protège des fuites d’eau ou de tout débordement pouvant survenir pendant le fonctionnement de votre lave-vaisselle. Bien souvent confondu avec le système anti-débordement, AquaStop est une vanne d’arrêt de l’eau.
Ce système est commandé directement par un système de détection de fuites qui se charge de couper toute arrivée d’eau dans l’appareil. Alerté par le flotteur en bas de l’appareil, l'électrovanne coupe l'arrivée d'eau, empêchant tout dégât des eaux. Grâce au système AquaStop vous n’aurez plus besoin de couper l'arrivée d'eau lorsque vous n'êtes pas à votre domicile. Votre lave-vaisselle Bosch s’en charge à votre place !
Attention ! Si vous vous absentez pendant plusieurs semaines, nous vous invitons toutefois à fermer le robinet d’arrivée d’eau de votre lave-vaisselle même si ce dernier est équipé du système AquaStop pour plus de sécurité.
Comment fonctionne la garantie AquaStop ?
La garantie AquaStop couvre les risques de dégâts des eaux pendant toute la durée de vie de votre lave-vaisselle. Bosch s’engage à compenser les dommages subis par les particuliers possédant un lave-vaisselle Bosch équipé du système AquaStop et raccordé au secteur électrique.
Cette garantie valable pendant toute la durée de vie de l’appareil ne vaut que si l’appareil est équipé d’un AquaStop installé et raccordé par un professionnel. Cette condition inclut ainsi le montage professionnel d’une rallonge pour AquaStop (accessoire d’origine). A contrario, cette garantie ne couvre pas les conduites d’alimentation ou la robinetterie défectueuses jusqu’au raccord de l’AquaStop sur le robinet d’eau.
Si lors de l’utilisation de votre lave-vaisselle Bosch, vous observez une fuite d’eau, nous vous invitons à consulter notre article dédié à ce sujet afin d’identifier l’origine de la fuite.
Branchement AquaStop : confiez-le à un professionnel !
Le système de sécurité AquaStop est assez complexe à installer. En cas de dégâts des eaux en raison d’une installation incorrecte, votre compagnie d’assurance ne couvrira pas les frais. C’est pourquoi nous vous recommandons de faire appel à un plombier professionnel pour réaliser le branchement AquaStop sur votre lave-vaisselle.
Le saviez-vous ? Pour simplifier l’installation d’AquaStop sur votre lave-vaisselle Bosch, il existe un kit d’extension d’arrivée AquaStop comprenant un tuyau d’arrivée d’eau de 2m20 et d’un tuyau de vidange de 2m. Ce kit universel est indispensable si la distance de raccordement à l’eau est supérieure à 1.2 ou à 1.4m.
Branchement AquaStop : à portée de mains sous conditions
Si vous ne disposez pas d’une arrivée d’eau, nous ne vous recommandons pas de procéder vous-même à l’installation du branchement AquaStop. Dans le cas contraire, le branchement AquaStop est à votre portée ! Retrouvez les principales étapes de l’installation dans le manuel utilisateur de votre lave-vaisselle.
1/ Avant de procéder à l’installation, assurez-vous que le robinet d’eau fonctionne normalement et ne soit pas coupé. Pour cela, il vous suffit de placer une tasse sous l’arrivée d’eau et d’ouvrir le robinet. Le débit d’arrivée d’eau doit être au minimum de 10 litres par minute. Puis, coupez l’arrivée d’eau avant d’effectuer le branchement.
2/ Assurez-vous de disposer des pièces nécessaires au raccordement tel que le kit d’extension AquaStop.
3/ Faites passer les tuyaux d’évacuation et d’arrivée d’eau à l’arrière de l’appareil et/ou de votre meuble d’encastrement. Veillez également à ne pas les plier, former un coude ou comprimer les tuyaux pour éviter de créer un futur problème d’évacuation.
4/ Replacez le lave-vaisselle dans la niche d’encastrement tout en laissant les deux tuyaux à portée de mains.
5/ Raccordez le tuyau d’arrivée d’eau équipé d’AquaStop en le vissant sur l’arrivée d’eau sans forcer. Ne jamais le serrer à l’aide d’une pince au risque de fragiliser le plastique du tuyau et de créer une fuite. Une fois cela fait, repositionnez le tuyau de manière à ce qu’il ne gêne pas à l’encastrement de l’appareil.
6/ Assurez-vous de l’absence de fuites d’eau en ouvrant le robinet d’eau. Toujours sans forcer, vous pouvez de nouveau serrer à la main l’AquaStop autour de l’arrivée d’eau en le positionnant de manière à ce que le branchement soit à l’abri d’éventuels chocs.
7/ Vous pouvez ensuite procéder à l’installation du tuyau l’évacuation d’eau en vous reportant à nos conseils disponibles dans notre guide « Comment installer un lave-vaisselle Bosch ? ».
8/ Dernière étape avant l’utilisation de votre lave-vaisselle, lancez un programme de lavage « test » pour vous assurer que l’eau s’écoule sans difficulté.
Attention : une fois votre lave-vaisselle Bosch installé, nous vous invitons à vérifier régulièrement de l’absence de fuites à l’évacuation ou à l’arrivée d’eau. En cas d’absence prolongée, pensez également à fermer l’arrivée d’eau pour vous prémunir de tous risques de fuite.
Un problème avec l’AquaStop de votre lave-vaisselle ?
Si vous rencontrez un problème avec le branchement AquaStop de votre lave-vaisselle Bosch, pas de panique ! Généralement, votre lave-vaisselle Bosch détecte immédiatement l’origine du dysfonctionnement et vous alerte via l’un des codes erreurs suivants : E15, E18, E30, E31, E32, E60 ou E61.
Vous pouvez aussi observer la présence d’une fuite d’eau anormale au niveau de l’arrivée d’eau. Il est probable que le branchement AquaStop de votre appareil en soit la cause. Cependant, nous vous invitons à écarter les autres pannes potentielles en consultant notre aide en ligne « Mon lave-vaisselle fuit, que faire ? ».
La panne la plus courante liée à l’AquaStop est bien souvent un problème au niveau du remplissage du lave-vaisselle. Si vous observez que votre lave-vaisselle ne se remplit pas assez ou ne se remplit pas, il faudra certainement procéder au remplacement de la pièce. Si la pièce est défectueuse et que votre appareil est sous garantie, nous vous invitons à prendre contact avec notre Service Réparation. Nos équipes Bosch s’assureront de réaliser les tests nécessaires sur l’électrovanne AquaStop et de prendre rendez-vous avec vous le cas échéant.
Voici des liens qui pourraient vous intéresser
- Plus d’informations sur le dépannage des lave-vaisselle :
Page sommaire - Notices d’utilisation des lave-vaisselle :
Notices d’utilisation - Pièces détachées dans notre boutique en ligne :
Pièces détachées - Produits de nettoyage et d’entretien dans notre boutique en ligne :
Boutique en ligne - Accessoires et autres produits :
Accessoires