Electroménager
Pour plus de confort au chargement ou au déchargement de votre lave-vaisselle, il est possible de l’installer en hauteur. Attention, ce type d’installation requière d’être vigilant notamment concernant le raccordement à l’eau courante. Les équipes Bosch vous montrent comment bien installer un lave-vaisselle Bosch en hauteur.
Un lave-vaisselle en hauteur, de nombreux avantages !
Placer votre lave-vaisselle Bosch en hauteur est une idée astucieuse et ergonomique ! La hauteur idéale est située entre 115 et 120 cm. Insérer un lave-vaisselle intégrable dans un meuble de type « colonne » permet d’allier à la fois esthétique et confort tout en présentant de nombreux avantages :
1/ Faciliter l’utilisation quotidienne du lave-vaisselle en n’obstruant pas le passage au sol.
2/ Réduire les douleurs dorsales liés au chargement et au déchargement de l’appareil.
3/ Créer un espace sous le lave-vaisselle dédié à l’entretien et à son utilisation. Ajouter ainsi un tiroir au sein du meuble colonne est pratique pour y ranger les produits d’entretien, le sel régénérant, le produit de rinçage. Autre idée astucieuse : y placer une poubelle afin de pouvoir y vider facilement les déchets avant de placer les assiettes au lave-vaisselle.
4/ Augmenter la sécurité en réduisant les risques de blessures au sein du foyer en éloignant des jeunes enfants des couverts ou d’autres produits potentiellement dangereux.
Quel lave-vaisselle en hauteur choisir ?
Ces lave-vaisselle, qu’ils soient d’une largeur de 45 ou 60 cm, peuvent être encastrés et positionnés dans un meuble colonne et en hauteur. Vous avez ainsi le choix de sélectionner le lave-vaisselle qui vous convient le mieux en termes de fonctions et de programmes parmi la large gamme Bosch !
Les contraintes de ce type d’installation
Ce type d’installation présente des contraintes techniques lors de la création de la cuisine et lors de l’installation du lave-vaisselle. Voici ce qu’il faut avoir à l’esprit avant d’opter pour ce type d’installation.
1/ Le poids : le meuble prévu devra être solide pour soutenir le poids d’ensemble, à savoir le lave-vaisselle, la vaisselle chargée et l’eau pendant la phase de lavage. La qualité du meuble est également importante car en cas de fuite, il risque de s’abîmer rapidement sauf si ce dernier est hydrofuge.
2/ Le raccordement à une prise électrique : l’emplacement de la prise électrique est important et doit être situé à proximité du lave-vaisselle. Nous vous recommandons de prévoir une ligne électrique dédiée au raccordement de l’appareil (et non une rallonge ou une multiprise). N’hésitez pas à faire appel à un électricien lors de la création de votre cuisine pour anticiper l’installation de cette prise.
3/ La vidange : pour éviter le risque de vidange permanente de votre lave-vaisselle surélevé, la pompe d’évacuation doit être placée à environ 60 à 70 cm au-dessus de la base du lave-vaisselle avec la création d’une prise d’air. Cette prise d’air s’effectue par l’introduction du tuyau de vidange du lave-vaisselle dans un tube en PVC de 40 mm de diamètre. L’espace créé entre les deux éléments produit un effet de prise d’air. Il vous suffira alors de faire redescendre le tuyau vers le siphon de l’évier pour évacuer l’eau.
4/ Le réglage de la porte : positionner un lave-vaisselle en hauteur nécessite de procéder à un réglage minutieux de la porte afin de ne pas gêner le glissement du tiroir qui est situé en-dessous.
Attention : ce type d’installation nécessite de bonnes connaissances en électricité et en plomberie afin d’assurer une utilisation sans risques. Nous vous recommandons de faire appel à un professionnel pour la pose de votre lave-vaisselle en hauteur.
Voici des liens qui pourraient vous intéresser
- Plus d’informations sur le dépannage des lave-vaisselle :
Page sommaire - Notices d’utilisation des lave-vaisselle :
Notices d’utilisation - Pièces détachées dans notre boutique en ligne :
Pièces détachées - Produits de nettoyage et d’entretien dans notre boutique en ligne :
Boutique en ligne - Accessoires et autres produits :
Accessoires