Electroménager
Les joints de votre lave-vaisselle requièrent également un entretien régulier. Découvrez dans ce guide comment nettoyer les joints du lave-vaisselle très facilement.
Pourquoi prendre soin des joints de votre lave-vaisselle ?
Les joints en caoutchouc assurent l’étanchéité de votre lave-vaisselle Bosch.
A la fin d’un cycle de lavage, il est possible qu’un peu d’eau demeure sur les parois du joint.
Il peut également arriver que les éclaboussures des sauces ou aliments restent sur les assiettes placées au lave-vaisselle et se déposent sur les parois et joints, les encrassant. Cet environnement humide encourage le développement de moisissures et de bactéries qui peuvent noircir les joints et entraîner de mauvaises odeurs.
Comment nettoyer les joints de son lave-vaisselle ?
Nous vous recommandons d’essuyer régulièrement les joints de la porte de votre lave-vaisselle Bosch avec un chiffon ou une éponge humide et du liquide vaisselle. De cette manière, vous éviterez la prolifération de bactéries et de moisissures.
Si vous souhaitez réaliser un nettoyage en profondeur de votre lave-vaisselle, vous pouvez également ôter les joints de porte en veillant à respecter le sens de montage.
Astuce : n’hésitez pas à faire une photo lorsque vous démontez les joints afin de vous en souvenir pour les remonter correctement. Vous pouvez ensuite nettoyer les joints dans une bassine avec de l’eau savonneuse.
Pour les joints situés en bas de la porte du lave-vaisselle, vous pouvez les nettoyer de différentes manières :
- En les nettoyant à l’aide d’une éponge humide et du liquide vaisselle.
- En démontant le panneau de façade de porte afin d’accéder au joint et le nettoyer. Attention, à bien couper l’alimentation électrique et vous munir d’une paire de gants de protection pour ne pas risquer de vous électrocuter ou vous blesser. En effet, les bords de la porte sont très tranchants.
Enfin, si vous n’utilisez pas votre lave-vaisselle pendant une longue période, n’hésitez pas également à laisser la porte entre-ouverte afin de prévenir l’apparition de mauvaises odeurs.
Attention : nous vous déconseillons de nettoyer les joints de porte de votre lave-vaisselle avec du vinaigre blanc. En effet, le vinaigre blanc a tendance à durcir les joints en caoutchouc. Cela pourrait remettre en question l’étanchéité de votre appareil et engendrer des fuites plus ou moins importantes.
Questions fréquemment posées
Comment changer les joints de bas de porte d’un lave-vaisselle Bosh ?
Les joints du bas de porte de votre lave-vaisselle Bosch se sont noircis avec le temps et sont à l’origine de mauvaises odeurs ? Il est tout à fait possible de les remplacer mais attention cela nécessite quelques compétences en matière de bricolage.
C’est pourquoi, nous vous invitons à vous lancer dans cette opération avec grande prudence afin de ne pas compromettre l’étanchéité de votre lave-vaisselle. Retrouvez dans notre article dédié « Comment changer les joints de bas de porte d’un lave-vaisselle Bosch ? ».
Entretien de votre lave-vaisselle
Voici des liens qui pourraient vous intéresser
- Plus d’informations sur le dépannage des lave-vaisselle :
Page sommaire - Notices d’utilisation des lave-vaisselle :
Notices d’utilisation - Pièces détachées dans notre boutique en ligne :
Pièces détachées - Produits de nettoyage et d’entretien dans notre boutique en ligne :
Boutique en ligne - Accessoires et autres produits :
Accessoires