Electroménager
Votre ancien réfrigérateur vient de rendre l’âme ou vous vous équipez pour la première fois ? La meilleure option est certainement le réfrigérateur-congélateur, un modèle 2-en-1 qui deviendra bientôt indispensable à votre cuisine. Comment et que choisir comme réfrigérateur-congélateur économique ? Quelles sont les différences entre un réfrigérateur avec un congélateur en haut ou en bas ? Bosch vous explique et vous aide à choisir le réfrigérateur-congélateur au meilleur prix !
Réfrigérateur-congélateur en haut ou en bas, que choisir ?
Vous hésitez entre un modèle de réfrigérateur avec un congélateur en partie haute et un modèle avec un congélateur en partie basse ? Globalement, les avantages proposés par ces deux modèles de frigo-congélateurs diffèrent selon vos habitudes alimentaires.
Les types de froid des réfrigérateurs-congélateurs
Il existe 3 types de froid différents pour les réfrigérateurs-congélateurs :
- Le froid brassé répartit l’air froid dans l’ensemble de la cavité du réfrigérateur assurant ainsi une température homogène dans tout l’appareil.
- Le froid ventilé a un mode de fonctionnement très similaire mais ce système de froid veille à ce qu’il n’y ait pas de givre présent dans l’appareil et limite l’humidité présent naturellement dans l’air.
- Le froid statique : ce système fonctionne sans circulation d’air au sein de l’appareil. Autrement dit, les parties basses du réfrigérateur seront plus fraiches. Ce type de froid présente quelques inconvénients comme la possibilité que du givre puisse se former sur les parois et que les aliments placés dans la partie haute de l’appareil se détériore plus rapidement.
Pour en savoir plus sur les différents types de froid avant d’opter pour un modèle plutôt qu’un autre, n’hésitez pas à consulter notre article dédié à ce sujet.
Bien choisir les dimensions et le volume de stockage du frigo-congélateur
Comment bien choisir son réfrigérateur combiné par rapport à son mode de vie ? Quel volume de stockage auriez-vous besoin ? Généralement, il est recommandé d’opter pour les capacités de stockage suivantes :
- Une personne célibataire aura besoin de 150 litres maximum.
- Une famille de 2 à 3 personnes devra pouvoir stocker entre 250 à 300 litres de nourriture.
- Une famille de 4 personnes optera pour un frigo avec un volume total de plus de 300 litres.
- Une famille de 6 personnes choisira un modèle de réfrigérateur avec une contenance de plus de 400 litres
Si vous êtes à la recherche d’un frigo familial, retrouvez nos conseils pour bien le choisir et notre sélection de frigos grande capacité. Les réfrigérateurs avec une grande largeur, entre 70 à 80 cm, sont un bon compromis pour ceux qui n’ont pas l’espace disponible pour installer un modèle XXL.
Le conseil Bosch : nous vous recommandons de bien estimer vos besoins alimentaires et ainsi éviter de faire fonctionner inutilement votre réfrigérateur à moitié vide.
Les autres critères à considérer à l’achat de son réfrigérateur-congélateur
Choisir un réfrigérateur-congélateur nécessite de prendre en compte d’autres critères tels que le niveau sonore, l’aménagement, les innovations ou options pratiques ainsi que son installation dans votre future cuisine
La classe énergétique, un détail à ne pas négliger
Le réfrigérateur fait partie des appareils électroménagers qui consomme le plus d’énergie. Branché en permanence, il arrive en première position des appareils électriques les plus énergivores* avec une consommation de 346 kWh/an. C’est pourquoi, choisir le bon appareil permet de faire baisser sa facture d’électricité.
Pensez à consulter l’étiquette-énergie de l’appareil de votre choix avant d’acheter !
Classe A, B ou C, c’est à vous de choisir !
* Source : Ademe, Infographie « Qu’est-ce qui consomme le plus d’électricité dans la maison ? », Etude Panel ElecDom 2020.