Réfrigérateur à froid ventilé, réfrigérateur à froid brassé ou frigo à froid statique : quels sont les différents types de froid ? Bosch vous explique tout, afin que vous trouviez un réfrigérateur qui corresponde très exactement à vos besoins au quotidien ainsi qu’à vos attentes en termes de performances.

Premier type de froid : le froid ventilé ou No Frost

Ce système ingénieux de froid ventilé diffuse un air sec et froid de manière homogène dans votre réfrigérateur-congélateur et évite la formation d'une couche de givre nuisant à l'efficacité énergétique de votre appareil.

Froid ventilé

Le No Frost Multi Airflow : l'arme infaillible contre le givre

Le froid ventilé fait partie des technologies qui ont révolutionné les modèles de réfrigérateurs. En plus du ventilateur de votre appareil, avec ce type de froid, le réfrigérateur injecte directement de l’air froid et sec. Cette technologie permet de réduire le taux d'humidité dans tout l'appareil, y compris dans la contreporte, et empêche ainsi la formation de givre et de glace. Les emballages ne collent pas entre eux, les tiroirs du congélateur glissent sans se bloquer, les étiquettes restent lisibles !

Également appelé « No Frost », le froid ventilé répartit le froid sec uniformément pour garantir une température constante. Il en résulte une conservation plus longue et une congélation plus rapide des aliments.

Les frigos-congélateurs et les congélateurs équipés de la technologie No Frost empêchent le givre de se former, que ce soit sur les aliments ou sur les parois et compartiments de l'appareil.

Résultats : plus besoin de dégivrer, et plus de surconsommation énergétique liée au givre !

Le saviez-vous ? Le froid ventilé, parfaitement sec, peut dessécher les aliments frais dans votre frigo. Pour éviter cela, les réfrigérateurs combinés No Frost Bosch sont équipés de compartiments VitaFresh spécifiques pour conserver d'un côté les poissons et viandes et de l'autre les fruits et légumes. La température et le taux d'humidité peuvent être ajustés indépendamment du reste du réfrigérateur pour garantir leur conservation optimale.

Deuxième type de froid pour votre frigo : le froid brassé

Ce type de froid permet la circulation de l'air froid grâce à un ventilateur qui assure une meilleure répartition du froid dans votre frigo et réduit les zones de températures. On estime que le froid brassé permet de conserver les aliments trois fois plus longtemps, sans les assécher, mais également de rendre le froid plus homogène dans tout votre réfrigérateur.

Froid brassé

Le froid brassé : placez vos produits où vous le souhaitez dans votre réfrigérateur

Tous les réfrigérateurs Bosch avec froid brassé ont le système Power Ventilation : la circulation de l'air se fait de manière homogène, du haut vers le bas, le long de la paroi arrière du frigo d'où provient le froid.

Ce système s'active en même temps que le compresseur pour une parfaite répartition du froid. La réfrigération des aliments est ainsi plus rapide et la température du compartiment plus homogène. Fini les zones de températures, vous pouvez aménager votre frigo comme bon vous semble.

Technologie Low Frost : dégivrez moins souvent votre congélateur

La technologie Low Frost permet une circulation de l’air plus homogène, réduisant la formation de givre et offrant une baisse en température plus rapide. Ce système permet ainsi de simplifier l’entretien et de limiter la consommation d’énergie.

Attention, pour les réfrigérateurs-congélateurs : le ventilateur est placé dans le frigo et non dans la partie congélation (qui aura, lui, un froid statique). Ceci implique donc que, contrairement à la partie réfrigération, votre congélateur produira du givre.

Toutefois, la technologie Low Frost réduit considérablement la formation de givre en intégrant les évaporateurs dans la coque. Résultat : le dégivrage du congélateur est moins fréquent et plus rapide. Parallèlement, la consommation d'énergie reste constante et les aliments sont davantage protégés des dépôts de givre.

Le saviez-vous ? Le canal d'écoulement de l'eau de dégivrage est astucieux : une goulotte placée en bas du congélateur facilite le dégivrage. Mettez le balconnet du bas sous la goulotte pour recueillir l'eau. Plus besoin de bol ou de serpillière lors du dégivrage.

Troisième type de froid : le froid statique

Ce type de froid est le premier à avoir été conçu dans l’histoire des réfrigérateurs. Son principe est simple : l’air le plus frais reste en bas du frigo, et l’air le plus chaud se place en haut.

Ainsi, selon la hauteur des clayettes, la température sera différente : il faut dans ce cas respecter les zones de températures dans l’aménagement de vos aliments. Attention : un frigo à froid statique favorise l'apparition de givre.

Ainsi, avec ce type de froid, il est conseillé d’organiser votre frigo de cette manière :

Dans le haut de votre réfrigérateur : la viande et le poisson crus, la charcuterie, les laitages ouverts.

Dans la partie centrale de votre réfrigérateur : les plats et produits cuisinés, les laitages, les pâtisseries, les fruits et légumes cuits.

En bas de votre frigo : les fruits et légumes frais dans le bac à légumes.

Ce type de froid concerne généralement les entrées de gamme (et les petits réfrigérateurs sous plan), la majorité des appareils froids sont désormais équipés des froids brassés et ventilés.

Froid Statique

Où trouver un réfrigérateur près de chez moi ?

Notre outil de localisation de revendeur vous renseignera sur les distributeurs de lave-vaisselle Bosch dans votre région.

En savoir plus

Comparez nos modèles de réfrigérateurs

En quoi un -réfrigérateur série 8 diffère d’un réfrigérateur série 6 ?

En savoir plus

Quelle est la durée de vie d’un réfrigérateur Bosch ?

Conçus en Allemagne avec un soin particulier pour la qualité, nos réfrigérateurs vous rendront service pendant de très longues années.

En savoir plus

Assistance en ligne pour les réfrigérateurs Bosch

Du nettoyage et de l'entretien jusqu'au dépannage, obtenez des réponses aux questions couramment posées ainsi que d'autres conseils.

En savoir plus