Electroménager
Vous réfléchissez à l’achat d’un congélateur, mais vous hésitez quant à sa taille. En effet, il n’est pas toujours facile de choisir les bonnes dimensions pour son congélateur : l’espace nécessaire dans votre cuisine, la capacité de stockage, le prix, le volume de stockage… de nombreux éléments doivent être pris en considération. Voici tous les conseils Bosch afin que vous puissiez sélectionner sereinement votre futur congélateur, en version coffre ou armoire, pour une personne comme pour une grande famille.
Comment déterminer les dimensions de votre futur congélateur ?
Évaluez vos besoins en matière de stockage
La capacité de stockage nécessaire pour un congélateur dépend principalement du nombre de personnes dans votre foyer et de vos habitudes de consommation. Une capacité de 50 à 100 litres est généralement suffisante pour une personne seule ou un couple. Pour une famille de quatre personnes, envisagez davantage un modèle d'au moins 200 à 300 litres.
À savoir : si vous aimez recevoir et que vous cuisinez beaucoup, vous pourriez avoir besoin d'un congélateur d’une plus grande contenance. Chez Bosch, vous pourrez retrouver des congélateurs armoires grande largeur. Ces congélateurs XXL offrent un volume de stockage total d’environ 360 litres.

Prenez en compte l'espace nécessaire à l’installation de votre futur congélateur
Avant d'acheter votre congélateur, mesurez l'espace au sein duquel vous prévoyez de placer celui-ci. N'oubliez pas de laisser suffisamment de place pour l'ouverture des portes et des tiroirs, ainsi que pour la ventilation de votre appareil.
Il existe plusieurs modèles et différents formats de congélateurs dont les dimensions peuvent varier (hauteur, largeur, profondeur) :
• Le congélateur armoire (ou congélateur vertical) : un appareil très compact et pratique grâce aux différents tiroirs qui le composent permettant d’accéder sans difficultés aux surgelés.
• Le congélateur sous-plan dit aussi « congélateur table-top » : un petit congélateur qui se glisse facilement sous un plan de travail grâce à son top amovible.
• Le congélateur encastrable : un modèle aux fonctionnalités identiques au modèle pose-libre mais aux dimensions légèrement réduites pour se glisser dans un meuble de cuisine. Dissimulé derrière une façade de porte, il s’accorde avec harmonie au design de votre cuisine.
• Le congélateur coffre (ou congélateur horizontal) : les congélateurs armoires sont plus compacts et plus faciles à organiser, tandis que les congélateurs coffres occupent davantage de place au sol, mais offrent généralement un plus grand volume de stockage.
Choisissez le type de congélateur qui vous correspond
Les congélateurs armoires (verticaux) sont parfaits pour les cuisines disposant d’un espace limité au sol. Ils permettent un accès facile aux produits stockés et une très bonne organisation grâce aux multiples tiroirs intérieurs.
Les congélateurs coffre (horizontaux), quant à eux, sont adaptés lorsque l'espace au sol n'est pas un problème et que vous avez besoin de plus de capacité de stockage. Le congélateur coffre n’est plus un modèle disponible à la vente sur la boutique Bosch remplacé par le congélateur armoire bien plus compact et pratique d’utilisation au quotidien.
Achat de congélateur : pensez sur le long terme
Choisissez un congélateur qui puisse répondre non seulement à vos besoins actuels, mais aussi à ceux que vous aurez dans quelques mois. N’hésitez pas à prendre en compte l'évolution possible de votre famille ou de vos habitudes alimentaires afin de privilégier un congélateur de la bonne capacité pour ainsi réduire le gaspillage alimentaire.
En conclusion, prenez le temps de bien prendre tous les paramètres en compte avant d’acheter votre congélateur. En choisissant les bonnes dimensions, vous n’aurez pas de problèmes d’encombrement ou de stockage. N’hésitez pas également à comparer les modèles, afin de prendre connaissance des différentes fonctionnalités disponibles.
Retrouvez également les conseils Bosch pour bien choisir son congélateur.