Electroménager
Vous souhaitez acheter une cave à vin et vous aimeriez disposer de toutes les informations nécessaires pour faire le bon choix ? Lors de la sélection de votre cave à vin, certaines questions vous aideront à trouver le modèle qui correspond très exactement à vos attentes. Voici notre guide pour choisir une cave à vin qui vous ressemble.
Cave à vin encastrable ou pose libre ?
Lors de l’achat de votre cave à vin, vous pouvez privilégier un modèle encastrable ou en pose libre :
- Cave à vin pose libre : vous n’avez pas besoin de préparer son installation dans votre cuisine puisqu’elle se pose où vous le souhaitez. Vous pouvez même la placer dans une autre pièce si vous le désirez. Pensez simplement à faire en sorte qu’elle ne soit pas à côté d’une source de chaleur ou d’un lieu tel qu’un garage, qui pourrait générer des odeurs. Laissez entre 5 et 10 cm autour de votre cave à vin pour une bonne aération.
- Cave à vin encastrable : elle s’installe dans une niche prévue à cet effet, sous un plan de travail, par exemple. Ce type d’installation nécessite de prendre en considération les dimensions de votre future cave à vin et celles de la niche d’encastrement prévue. Bosch ne commercialise pas de caves à vin encastrables.
Cave à vin de vieillissement ou cave à vin de service ?
Cave à vin : quels sont les points importants à prendre en compte ?
Afin de faire le bon choix de cave à vin, vous pouvez également vous intéresser à des éléments clés lors de votre achat.
- Le rangement : c’est un critère essentiel pour démarrer sans contraintes sa collection de vins de garde. Avec un volume de stockage allant de 120 à 370 litres, les caves à vin Bosch vous permettront de stocker entre 44 à 199 bouteilles de vin !
- Le réglage de la température : le réglage (entre 10 à 14°) doit être facile et la température doit rester constante pour recréer les conditions idéales pour faire vieillir et conserver vos bouteilles.
- L’hygrométrie : taux d’humidité de votre cave à vin, elle doit se situer entre 5070 et 8075 %. L’hygrométrie a un impact très important sur les bouchons de liège.
- Une protection contre la lumière du soleil : votre vin doit être protégé de la lumière du soleil afin d’éviter la dégradation des tanins. La porte de votre cave à vin doit impérativement disposer d’une barrière thermique et elle doit être traitée anti-UV.
- Les vibrations : le saviez-vous, en choisissant une cave à vin Bosch, vous profitez d’étagères en chêne européen haute qualité qui accueillent vos bouteilles en toute confiance. Ainsi, quand le compresseur de l'appareil est actif, le bois absorbe les vibrations. De même, les caves à vin Bosch sont extrêmement silencieuses grâce à leur faible niveau sonore de 38 dB seulement !