Electroménager
Mon frigo est-il énergivore ?
Il est important d’avoir une idée de la consommation énergétique de son frigo. En effet, votre réfrigérateur est en permanence branché sur une prise de courant, sa consommation énergétique est donc un critère important lors de l’achat mais aussi dans la considération de renouveler votre électroménager.
Les constructeurs sont aujourd’hui obligés d’éditer des étiquettes énergie pour chacun des frigos. Cette étiquette énergie indique une classe énergétique, qui dépend des composants et des critères de l’appareil (des matériaux utilisés au fonctionnement technique).
En savoir plus sur l’étiquette énergie >
Quels éléments du réfrigérateur influent sur la consommation énergétique ?
Le compresseur et l’isolation influent sur 80% de la consommation énergétique. Au-delà des spécificités techniques, la consommation énergétique dépend également de la classe climatique de votre frigo.
En effet, chaque appareil appartient à une classe climatique précise : elle correspond à l’amplitude de température favorable au fonctionnement optimal de votre frigo. Le plus souvent, la classe climatique est la classe SN-T (acceptant une température oscillant entre +10°C et +43°C).
Mais il existe d’autres classes :
• Classe SN : +10°C à +32°C
• Classe ST : +16°C à +38°C
• Classe T : +16°C à +43°C
• Classe SN-ST : +10°C à +38°C
• Classe SN-T : +10°C à +43°C
Le saviez-vous ?
Les réfrigérateurs et congélateurs A+++ consomment 60% moins d’énergie que des appareils de classe A. Avec un appareil A+++ vous réalisez 50% d’économies par rapport à un appareil de la classe A+.
L’évolution des réfrigérateurs : les vieux réfrigérateurs consomment beaucoup !
Les techniques d’isolation ont énormément évolué, faisant des frigos vieux de 15 ans ou plus des appareils énergivores. C’est pourquoi il vous faut aussi prendre ce critère en considération si vous trouvez que votre frigo consomme beaucoup d’énergie : l’équivalent actuel consommerait peut-être beaucoup moins.
N’oubliez pas d’entretenir correctement votre frigo pour qu’il consomme moins : joints à changer, rangement optimal, mode de décongélation, etc.