Electroménager
Avant d’utiliser pour la première fois votre lave-vaisselle Bosch, il est important de procéder à quelques réglages. Le réglage de la dureté de l’eau de votre lave-vaisselle en fait partie afin de vous garantir un bon fonctionnement de votre appareil.
Les risques d’un mauvais réglage de la dureté de l’eau de votre lave-vaisselle
Un mauvais réglage de votre appareil peut entraîner de multiples dommages sur votre lave-vaisselle tels que des fuites, des dysfonctionnements électriques ou tout simplement de mauvais résultats de lavage ou de séchage. Le réglage de la dureté de l’eau du lave-vaisselle en fait partie et peut notamment provoquer :
- Des traces sur la vaisselle et les parois du lave-vaisselle ;
- Un dépôt de calcaire sur la résistance de l’appareil ;
- Des dommages irréversibles de la résine contenue dans l’adoucisseur.
C’est pourquoi, avant la première utilisation, il est important de déterminer la dureté de l’eau de votre région en vous aidant d’un kit d’analyse de la dureté de l’eau, disponible dans les magasins spécialisés ou Internet.
Etape 1 : Tout d’abord, laissez couler un peu d’eau du robinet pendant environ une minute. Puis, remplissez un verre d’eau et plongez la bandelette de mesure pendant à nouveau une minute. Cela vous permettra de déterminer le niveau de pH de votre eau en vous référant aux indications du manuel utilisateur.
Etape 2 : Une fois la dureté de l’eau identifiée, procédez aux réglages de l’appareil depuis le bandeau de commandes mais également à l’intérieur de l’appareil*.
Bon à savoir ! A partir de 20°F, on considère l’eau comme trop calcaire. Le recours au sel pour lave-vaisselle est ainsi fortement recommandé afin de ne pas détériorer l’appareil et votre vaisselle sur le long terme.
Pour mesurer la dureté de votre eau, vous pouvez également vous référer aux indications communiquées par votre fournisseur ou sur le site de votre mairie ou municipalité locale :
- De 0 à 8°F : l’eau est considérée comme très douce ;
- De 8 à 15°F : l’eau est jugée douce ;
- De 15 à 30°F : l’eau est moyennement dure ;
- Plus de 30°F : l’eau est très dure.
* Paramétrage variable selon les modèles.
Détergent, liquide de rinçage et sel pour lave-vaisselle
Chaque lave-vaisselle Bosch est livré avec un entonnoir à sel, une pastille de lave-vaisselle et un échantillon de liquide rinçage Finish®. Avant de lancer votre premier programme de lavage, il vous faudra ajouter du sel pour lave-vaisselle et du produit de rinçage uniquement. Il n’est pas nécessaire d’ajouter le détergent pour la première utilisation !
Etape 1 : Le réservoir de sel se trouve à l’intérieur de la cuve de votre appareil. Ouvrez et ajoutez autant de sel que le réservoir peut en contenir à l’aide de l’entonnoir à sel. Attention ! Il est très important d’utiliser l’entonnoir fourni ! En effet, le sel de lave-vaisselle peut avoir un effet corrosif sur les parois métalliques de l’appareil. C’est pourquoi, n’oubliez pas d’essuyer le sel qui aurait pu se répandre au fond de la cuve.
Etape 2 : Ensuite, remplissez le réservoir prévu pour le liquide de rinçage. Versez jusqu’à ce que le réservoir soit plein. Il se situe à proximité du compartiment destiné à recevoir le détergent.
Mettre en marche l’appareil
Félicitations, votre lave-vaisselle Bosch est enfin prêt ! Sélectionnez un programme court et faites fonctionner l’appareil à vide, sans détergent. Lors de cette première utilisation, nous vous invitons à vérifier la présence de fuites, de vibrations ou bruits qui vous sembleraient anormaux. En cas de problème, nous vous invitons à faire appel à un technicien Bosch, disponible 24h/24 – 7j/7.
Entretien de votre lave-vaisselle
Voici des liens qui pourraient vous intéresser
- Plus d’informations sur le dépannage des lave-vaisselle :
Page sommaire - Notices d’utilisation des lave-vaisselle :
Notices d’utilisation - Pièces détachées dans notre boutique en ligne :
Pièces détachées - Produits de nettoyage et d’entretien dans notre boutique en ligne :
Boutique en ligne - Accessoires et autres produits :
Accessoires