Electroménager
La consommation de votre réfrigérateur peut varier considérablement en fonction du modèle et de la classe énergétique de celui-ci. En fonction de l’âge de votre frigo également, celui-ci risque de consommer davantage qu’un modèle récent. Voici comment calculer la consommation de votre frigo, mais aussi comment faire des économies d’énergie.
Consommation en fonction de la classe énergétique
La consommation énergétique moyenne d’un réfrigérateur varie largement en fonction de différents paramètres.
Quelle est la consommation énergétique moyenne d’un frigo ?
En France, un réfrigérateur-congélateur consomme en moyenne 346 kWh d’électricité* en une année.
Néanmoins, tous les réfrigérateurs n’affichent pas la même consommation, qui varie considérablement selon la classe énergétique.
Comment est définie la classe énergétique ? Selon divers critères que sont la consommation électrique du frigo, les matériaux utilisés lors de la fabrication, ainsi que le type de froid (ventilé, brassé ou encore statique).
Ainsi, en moyenne, un réfrigérateur de classe A+++ présente une consommation électrique annuelle de 119 kWh contre 473 kWh pour un réfrigérateur de classe C**.
* Selon l’étude réalisée par l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME) en 2021, Panel usages électrodomestiques. Vous pouvez trouver cette étude sur le site officiel de l'ADEME.
** Sources : RTE, prix du kWh établi par Eurostat à 0,1893 € pour 2020 (abonnement et taxes compris).
Consommation en fonction du modèle
Les réfrigérateurs-congélateurs consomment en moyenne 346 kWh* dans une année. À l’inverse, un congélateur, va consommer environ 288 kWh* par an. La consommation électrique varie ainsi en fonction de la capacité de stockage de l’appareil, de ses dimensions et ses options.
* Selon l’étude réalisée par l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME) en 2021, Panel usages électrodomestiques. Vous pouvez trouver cette étude sur le site officiel de l'ADEME.
Comment diminuer la consommation électrique de son frigo ?
Afin de diminuer la consommation électrique de votre réfrigérateur, vous pouvez tout d’abord investir dans un modèle basse consommation en vérifiant l’étiquette énergie avant achat. Mais au quotidien, vous pouvez également réaliser certains gestes qui vous permettront de faire baisser votre facture énergétique.
• Organisez votre réfrigérateur : trop rempli, l’air ne pourra pas circuler correctement et votre frigo aura tendance à surconsommer. Répartissez vos aliments uniformément.
• Laissez toujours entre 5 et 10 cm autour de votre frigo afin de laisser l’air circuler librement et éviter une surchauffe.
• Choisissez un modèle adapté à vos besoins. Un réfrigérateur trop petit, et donc trop plein, ou trop grand, entrainera une consommation supplémentaire d’énergie.
• Pensez à refermer la porte du réfrigérateur dès que vous avez pris ce dont vous aviez besoin.
• Laissez refroidir les plats chauds avant de les placer dans le frigo. Dans le cas contraire, votre appareil va devoir consommer davantage d’électricité afin de conserver sa température.
• Attention aux joints d’étanchéité : mal entretenus, usés, ils ne jouent plus correctement leur rôle et votre frigo n’est alors plus fermé hermétiquement.
• Évitez de placer votre réfrigérateur à proximité d’une source de chaleur telle que votre lave-vaisselle ou une gazinière.
• Dégivrez régulièrement votre réfrigérateur et le freezer, ou optez pour un frigo muni d’une technologie telle que No Frost. En maintenant un flux régulier d'air sec partout dans votre réfrigérateur et votre congélateur, le système No Frost empêche la formation de givre. Vous gagnez du temps et vous faites des économies d’énergie.