Electroménager
Savez-vous vous servir de votre hotte aspirante ?
Souvent considérées inutiles (en savoir plus sur les idées reçues sur les hottes), les hottes aspirantes sont en réalité très souvent mal utilisées. En effet, si elles ne sont pas allumées au bon moment ou si elles ne sont pas réglées à la bonne puissance d’aspiration, leurs bénéfices s’en trouvent amoindris.
Découvrez les conseils et astuces Bosch pour bien utiliser une hotte.
Quand allumer votre hotte aspirante de cuisine ?
Une hotte aspirante crée un flux d’air dans votre cuisine, qu’elle soit installée en évacuation d’air ou en recyclage d’air. Ce flux d’air s’établit au bout de plusieurs minutes, et ce n’est qu’à ce moment que votre hotte est efficace.
Bosch recommande d’allumer votre hotte au moins 10 min avant de commencer vos cuissons, pour une efficacité optimale. Vous pouvez sélectionner le niveau de puissance le plus faible pour plus de confort.
Astuce :
Les hottes connectées Bosch s’allument à distance via l’application Home Connect. Ainsi, vous pouvez démarrer votre hotte avant d’arriver chez vous, pour entamer vos cuissons plus rapidement !
Pendant la cuisson : quel niveau de puissance d’aspiration sélectionner ?
Trop souvent, les hottes aspirantes sont systématiquement réglées sur leur puissance d’aspiration maximale. C’est une erreur !
Tout d’abord parce que c’est inutile, mais aussi parce que vous allez consommer plus d’énergie (en savoir plus sur les économies d’énergie des hottes).
Vous devez régler votre hotte en fonction de vos cuissons : en cas d'intenses vapeurs de cuisson, il faut sélectionner une vitesse d’aspiration plus importante à temps. Ce n’est pas forcément le type d’aliment qui détermine la puissance d’aspiration mais la quantité de vapeur et les odeurs qui en émanent lors de la cuisson !
Astuce :
Les hottes Bosch Série 8 équipées de la technologie PerfectAir détectent automatiquement vapeur, fumées et odeurs. Ainsi, votre hotte se règle automatiquement à la puissance d’aspiration optimale, pour encore plus de confort.
Quand éteindre votre hotte aspirante ?
De vos cuissons émanent vapeur, fumées et odeurs que votre hotte aspire pour éviter de graisser votre crédence et vos murs, et pour éviter la propagation d’odeurs dans votre foyer. Une fois que vous éteignez votre table de cuisson et que vous la débarrassez des poêles et casseroles, ne croyez pas que les émanations sont totalement éliminées.
En effet, les particules graisseuses et les odeurs perdurent encore quelques minutes, d’où la nécessité de ne pas directement éteindre votre hotte.
Bosch recommande d’éteindre votre hotte au moins 10 min après la fin de vos cuissons, pour une efficacité optimale. Vous pouvez sélectionner le niveau de puissance le plus faible pour plus de confort.
Astuce :
Les hottes Bosch Série 8 équipées de la technologie PerfectAir détectent l’arrêt de vos cuissons et prolongent automatiquement le fonctionnement de la hotte pendant quelques minutes, et s’arrêtent automatiquement.
Avec une hotte Bosch, aucune excuse pour ne pas appliquer les recommandations d’utilisation !
Grâce au moteur EcoSilence Drive de Bosch et au module CleanAir, les hottes Bosch sont silencieuses, donc vous n’avez plus d’excuses pour ne pas appliquer nos recommandations d’utilisation !