Electroménager
Une hotte de cuisine n'est pas énergivore.
Les hottes aspirantes sont souvent considérées comme énergivores… mais c’est faux ! Gare aux idées reçues sur les hottes, leurs technologies sont désormais intelligentes et permettent d’optimiser leur consommation énergétique : moteur EcoSilence Drive, détecteur de vapeur et fumée PerfectAir, éclairage LED, filtres CleanAir ultra performants assurent une consommation réduite.
Comment moins consommer ?
Au-delà des technologies, il est important de comprendre que c’est aussi l’efficacité d’une hotte qui la rend économe en énergie. En effet, plus votre hotte aspire l’air facilement et sans encombre, moins elle consommera d’énergie.
Lors de l’achat de votre hotte, pensez à regarder l’étiquette énergie (obligatoire depuis 2015). Elle attribue une classe énergétique à chacune des hottes en fonction de leurs performances.
Comment lire l’étiquette énergie des hottes >
Les conseils Bosch pour une consommation réduite.
- Des filtres non obstrués et performants.
- Une bonne circulation de l'air dans la cuisine.
- Une puissance d'aspiration adaptée.
Vous avez également un rôle dans l’efficacité de votre hotte.
Voici nos conseils pour une efficacité optimale et une consommation maîtrisée de votre hotte aspirante :
Des filtres non obstrués et performants
Il est important de bien entretenir vos filtres et de les changer quand cela est nécessaire. Si vos filtres sont obstrués, votre hotte devra consommer plus pour aspirer l’air de votre cuisine.
Une bonne circulation de l’air dans la cuisine
Pour optimiser davantage la consommation de votre hotte, ouvrez la porte de la cuisine ou entrouvrez la fenêtre pour une aspiration de l’air plus efficace. Votre hotte sera aussi plus silencieuse.
Une puissance d’aspiration adaptée
Attention à ne pas utiliser systématiquement la puissance maximale de votre hotte : c’est inutile et vous allez consommer plus que nécessaire.
Il faut adapter la puissance d’aspiration de la hotte en fonction de vos cuissons. Ce n’est pas en fonction des aliments que l’on cuit mais en fonction du volume des émanations !
Le saviez-vous ? Faites la lumière sur vos cuissons ! L’éclairage des hottes est obligatoirement LED, conformément à la loi européenne. Parfait pour une consommation énergétique très faible avec un éclairage optimal de la zone de cuisson.