Sur quels critères choisir une hotte ?

Vous avez fait le choix d’acquérir une hotte pour votre cuisine, et vous avez raison ! Mais avec une offre toujours plus variée, il est souvent difficile de trouver la hotte qui correspond parfaitement à sa cuisine…

Le design n’est pas le seul point différenciant des hottes ! Attention aux idées reçues, vous risqueriez d’être déçus et de ne pas profiter pleinement des bénéfices de votre hotte.

Pour bien choisir une hotte, il y a trois critères déterminants :

1 - La surface de votre cuisine

Une hotte crée un flux d’air dans votre cuisine, mais sa capacité à créer ce flux et filtrer l’air dépend de sa performance. C’est-à-dire sa capacité à déplacer et aspirer du volume d’air (c’est ce qu’on appelle le débit d’air : il se mesure en m3 par heure).

Pour une ventilation optimale de votre cuisine, Bosch recommande un renouvellement de l’air de la cuisine 12 fois par heure. Ainsi, votre hotte doit aspirer 12 fois le volume de votre cuisine par heure pour un usage normal. Cette performance d’aspiration est son débit d’air.

Formule du calcul de la puissance requise d’une hotte (débit d’air) : Volume de la cuisine x 12

Exemple :

  • Vous avez une cuisine de 10m2, la hauteur du plafond standard étant de 2,20m.
  • Volume de la cuisine = 10m2 x 2,20m = 22m3
  • Dans ce cas, le débit d’air de votre hotte doit être de : 22m3 x 12 = 264m3/h.

Cas particuliers

Comment choisir sa hotte : cuisine ouverte ou fermée.

Certaines configurations de cuisine réduisent la performance de votre hotte :

  • Si vous avez une cuisine américaine ouverte sur une autre pièce de vie, prenez en compte la surface totale des pièces pour le calcul du débit d’air de la hotte.
  • Si votre hotte est installée au-dessus d’un îlot central, Bosch conseille d’utiliser une hotte plus puissante.

2 - La configuration de votre cuisine

Inspirations cuisines : comment choisir sa hotte aspirante.

Une cuisine peut être disposée sur un mur, deux murs, être en forme de U, en forme de L ou encore avec un îlot central. Cela vous offre plus ou moins de flexibilité dans le choix de votre hotte.

En effet, si vous avez une cuisine sur un mur avec des meubles hauts couvrant tout le mur, il vous faudra opter pour une hotte télescopique, classique ou un groupe filtrant. Si en revanche vous avez de l’espace libre sur le mur, vous pouvez opter pour une hotte murale décorative.

Si votre zone de cuisson est sur un îlot central, vous pouvez opter pour une hotte îlot. Pour conserver une vue dégagée, optez pour une hotte intégrée à la table de cuisson.

Vous cherchez des inspirations cuisine ? Bosch vous propose son Kitchen Inspirator : filtrez selon vos envies et faites le plein d'inspirations !

Inspirations cuisines

3 - La largeur de votre table de cuisson

Une hotte doit toujours être au moins aussi large que votre table de cuisson. Si la largeur de la zone d’aspiration de votre hotte est inférieure à la largeur de votre zone de cuisson, vous risquez d’avoir des dépôts de graisse sur votre crédence, les murs de la cuisine et le plafond.

Selon la gamme, les hottes Bosch se déclinent en modèles de 60 cm et 90 cm de largeur, pour s’adapter à tous les types de tables de cuisson.

Tous les types de hottes aspirantes

Découvrir la gamme de hottes Bosch

Découvrir

Recyclage ou évacuation d'air : quelles différences ?

Découvrir

Un kit de recyclage est indispensable !

Découvrir

Accueil : tout savoir sur les hottes.

Accueil

MyBosch

Enregistez votre appareil en ligne et profitez ainsi de nombreux avantages exclusifs et personnalisés. Rendez-vous sur votre compte MyBosch.

Nos services

Vous avez une question ? Vous recherchez une pièce particulière ou souhaitez planifier l'intervention d'un technicien ? Nous sommes à votre service.

Votre avis compte !

Donnez-nous votre avis sur nos produits, il suffit de quelques clics !

Où acheter ?

Trouvez un revendeur près de chez vous pour découvrir et manipuler nos produits !