Electroménager
Votre frigo est-il sensible aux fortes chaleurs ?
Il est de plus en plus fréquent d’avoir des épisodes de canicule pendant l’été. Ces fortes chaleurs se répercutent également dans nos foyers, qui, s’ils ne sont pas équipés de climatisation, montent également vite en température. Qu’en est-il de votre frigo et/votre congélateur ? Faut-il modifier la température de votre frigo lors d'une canicule ? Vont-ils consommer beaucoup d’énergie et ainsi se répercuter sur votre facture d’électricité ? Bosch vous dit tout !
Les classes climatiques
Tous les réfrigérateurs appartiennent à une classe climatique spécifique. Ces classes correspondent à l’amplitude de températures que peut supporter l’appareil pour fonctionner de manière optimale.
Voici l’ensemble des classes climatiques existantes :
• Classe SN : +10°C à +32°C
• Classe N : +16°C à +32°C
• Classe ST : +16°C à +38°C
• Classe T : +16°C à +43°C
• Classe SN-ST : +10°C à +38°C
• Classe SN-T : +10°C à +43°C
Tous les frigos et congélateurs Bosch ont pour classe climatique la classe SN-T.
Si votre frigo est dans la classe SN-T, il fonctionnera de manière normale tant que la température de la pièce dans laquelle il se trouve ne dépasse pas 43°C. Lors de canicules, faites en sorte de maintenir une température inférieure à 43°C : fermez les volets et les fenêtres la journée, et aérez la nuit.
Que se passe-t-il s’il fait trop chaud ?
Si la température de la pièce où se trouve le frigo et/ou le congélateur dépasse 43°C, le compresseur de l’appareil va redoubler d’effort pour fonctionner. Mais il ne « comprendra » pas pourquoi la température est si élevée, et ne pourra donc pas assurer un fonctionnement optimal.
Cependant, les denrées à l’intérieur de l’appareil, elles, resteront au frais. En effet, de nombreux éléments assurent une étanchéité thermique, comme les joints et les matériaux utilisés lors de la fabrication.
Le saviez-vous ?
En cas de coupure d’électricité, votre congélateur Bosch maintiendra la température à -18°C pendant au moins 12h (et jusqu’à 24h !).
En cas de chaleurs, adoptez les bons réflexes.
- Dégivrer (si vous n'avez pas de technologie de dégivrage automatique)
- S'assurer que la température de la pièce respecte la classe climatique
- Ouvrir le moins souvent et le moins longtemps possible la porte du frigo
Faut-il modifier la température du frigo pendant une canicule ?
Non ! Il ne faut pas changer les réglages de votre réfrigérateur. Il risque de consommer plus d'énergie que d'ordinaire pour maintenir une température basse, mais veillez à conserver vos denrées entre 1°C et 4°C.