Une femme avec un aspirateur balai à main dans une main met des jouets dans une boîte avec l'autre main
Photo en noir et blanc d'une femme nettoyant un tapis avec une brosse

Nos grands-mères avaient une méthode très efficace pour nettoyer les tapis : attendre que la neige tombe, emmener le tapis à l'extérieur, le poser à l'envers sur la neige et lui donner quelques bons coups de tapette. La neige nettoyait le tapis, la poussière restait dehors, et grand-mère était contente. Bien que cette technique soit efficace, elle n'est pas très pratique, surtout à une époque où nous passons plus de temps à la maison que jamais. Et comme de plus en plus de personnes travaillent à domicile, il y a plus de saleté, ce qui demande plus de nettoyage, surtout quand les enfants sont là. Un défi, surtout pour les personnes souffrant d'allergies.

Il est donc grand temps de trouver une méthode d'aspiration efficace et quotidienne pour se débarrasser de la poussière et s'assurer que les sols, les surfaces et l'air intérieur que nous respirons restent propres et sains.

Quelques conseils élémentaires pour débuter :

1. Rangez toutes les pièces afin de ne pas avoir à déplacer trop de choses pour passer l'aspirateur.
2. Passez l'aspirateur, une pièce après l'autre.
3. Commencez dans un coin de la pièce puis dirigez-vous progressivement vers la porte.
4. Passez l'aspirateur dans les pièces que vous fréquentez le plus souvent pendant la semaine. Passez l'aspirateur dans toutes les pièces le week-end.
5. N'oubliez pas d'aspirer en dessous des lits et dans les recoins.

Comment conserver les sols propres.

Un homme aspire le coin d'un plafond à l'aide d'un aspirateur filaire

A) L'aspirateur est la solution la plus simple pour éliminer la poussière. Passez régulièrement l'aspirateur sur les sols et les tapis pour réduire la poussière. Assurez-vous que votre aspirateur soit équipé d'un filtre à air à haute efficacité (filtre HEPA). Ou mieux encore, d'un filtre Ultra Allergy, comme celui présent dans la plupart de nos aspirateurs Bosch ProHygienic. Le filtre hygiénique Ultra Allergy élimine 99,99 % des particules d'air, si bien que l'air rejeté est plus propore que l'air que vous respirez. Cela est particulièrement important pour les personnes allergiques à la poussière.

B) Nettoyez à tous les niveaux en commençant par le dessus des portes et des armoires, des fenêtres et des étagères, en poursuivant par les tissus d'ameublement et les lits et en terminant par le sol et les tapis.

C) N'oubliez pas les recoins et les cachettes. C'est là que la poussière s'accumule et se multiplie. Par ailleurs, prenez soin de déplacer l'aspirateur lentement au sol. De cette manière, l'appareil aspirera un maximum de poussière et vous n'aurez pas à revenir plusieurs fois au même endroit.

D) Enfin, essuyez les sols avec un chiffon humide pour éliminer les saletés persistantes. Il en va de même pour l'époussetage des étagères. Un plumeau ne fait que remuer les particules et ne les enlève pas.

Comment enlever efficacement la poussière des portes et des étagères.

Pour dépoussiérer des surfaces étroites et irrégulières, nous vous recommandons d'utiliser des accessoires de petites tailles. Ils permettent de dépoussiérer le dessus des portes, les livres sur les étagères et toutes les autres zones difficiles d'accès.

Une jeune femme passe l'aspirateur sur un matelas avec une brosse spéciale

Nettoyage des matelas et comment dépoussiérer les tissus d'ameublement.

Les acariens adorent l'environnement de votre lit. Pour leur mener la vie dure, secouez vos oreillers et vos couvertures chaque matin et laissez votre matelas aérer pendant au moins 20 minutes après vous être levé. Passer l'aspirateur sur le matelas de temps en temps permet de se débarrasser des petites bestioles qui s'y trouvent (et éventuellement des miettes de biscuits et de pop-corn qui traînent). Vous pouvez aussi utiliser des suceurs qui traitent délicatement les surfaces textiles des matelas et des tissus d'ameublement. Pour les personnes allergiques, il vaut mieux installer une alèse spéciale pour que les acariens restent à l'intérieur du matelas. Conseil : quand vous nettoyez un canapé et des matelas, réduisez la puissance d'aspiration pour ne pas abîmer le tissu.

Comment garder l'aspirateur propre.

Un aspirateur avec fil ouvert avec son sac à poussière à l'intérieur

Pour finir, il est également important de prendre soin de votre aspirateur afin qu'il fonctionne parfaitement et que votre maison n'ai plus de poussière.

A) Accessoires
Prenez bien soin des accessoires. La poussière s'accumule principalement dans les accessoires avec une brosse. Lavez-la à l'eau tiède (mais pas chaude) et éventuellement avec du shampooing pour bébé. Un peigne fin aidera à retirer les poils également. Si des poils ou cheveux sont enroulés autour de la brosse, vous pouvez les couper le long du bord coupant à l'aide d'une paire de ciseaux.

B) Sacs et bacs à poussière
En fonction de la taille de votre maison, de la quantité de saleté et de la fréquence à laquelle vous passez l'aspirateur, le temps nécessaire pour remplir le sac ou le bac peut varier. Le mieux est de changer le sac ou vider le bac le plus souvent possible car les acariens prolifèrent en environnement poussiéreux. Lorsque vous videz un bac à poussière, faites-le directement dans la poubelle à l'extérieur de la maison pour vous assurer que la poussière y reste.

Choisissez un aspirateur parfaitement adapté à vos besoins.

Un homme est assis à une table avec un ordinateur portable devant lui

Comment parvenir à un nettoyage sain et hygiénique, respectueux des allergies ? Il est fondamental de trouver un aspirateur qui réponde précisément à vos besoins. Les personnes allergiques ont plutôt intérêt à opter pour un modèle avec sac. La poussière restera enfermée lors du changement de sac. Il est conseillé d'utiliser un modèle équipé d'un filtre HEPA ou Ultra Allergy pour que l'air rejeté soit plus sain.

Au cours de l'année passée, l'intérêt accordé à l'hygiène à domicile s'est accru (et pas seulement chez les personnes souffrant d'allergies). Nous sommes devenus plus sensibles à la protection de nos maisons face aux maladies, aux germes et à la poussière. Il est presque impossible d'éliminer toutes les poussières présentent dans une maison. Néanmoins, il est tout à fait possible d'avoir une sensation de propreté irréprochable chez soi : nos aspirateurs Bosch ProHygienic nettoient efficacement le sol ainsi que l'air. Grâce à un système de filtration spécial, l'air rejeté est plus propre que l'air que vous respirez – pour plus d'hygiène à la maison, sans compromis sur la performance.

* Mesures effectuées selon la norme DIN EN 60312-1:2017

MyBosch

Enregistrez votre appareil en ligne et profitez ainsi de nombreux avantages exclusifs et personnalisés. Rendez-vous sur votre compte MyBosch.

Nos services

Vous avez une question ? Vous recherchez une pièce particulière ou souhaitez planifier l'intervention d'un technicien ? Nous sommes à votre service.

0,40 € /min + prix appel +33 892 698 010

Votre avis compte !

Donnez-nous votre avis sur nos produits, il suffit de quelques clics !

Nos nouveautés

Découvrez les appareils avec les dernières technologies Bosch.