Electroménager
Qui a dit qu'une maison avec des animaux de compagnie ne pouvait pas être propre ? Maintenant, c'est possible ! Voici comment.
Qui n'aime pas les animaux de compagnie ? Ils apportent tant d'amour et de joie au foyer. Nous savons tous que jouer avec son chien ou son chat diminue le stress et réduit la tension artérielle. Ouvrir son foyer à un compagnon à fourrure peut augmenter le niveau de bonheur de toute la famille. Ces avantages peuvent néanmoins s'accompagner d'un défi de taille : la corvée parfois interminable du nettoyage des poils.
La fameuse mélodie des westerns d'Ennio Morricone vous vient en tête chaque fois que vous voyez une boule de poils se balader par terre ? Vous n'êtes pas seul(e). Nombreux sont les ménages accueillant un animal domestique qui ont déjà accepté les bons et les mauvais aspects d'une telle décision. Cependant, il n'y a aucune raison de ne pas adopter un ami à fourrure simplement à cause de ses poils. En effet, il existe des solutions et astuces simples à mettre en place pour éliminer les poils d'animaux dans votre maison.
Toiletter son animal.

C'est au moment des changements de saison que les poils d'animaux se multiplient dans notre maison. C'est parce que la sous-couche du pelage de votre animal s'adapte au changement de température extérieure. Il existe certains rituels de toilettage qui peuvent vous aider à régler le problème avant qu'il ne se transforme en corvée de nettoyage.
Un brossage régulier du pelage de votre animal aura pour effet de réduire la quantité de poils que vous retrouvez sur vos vêtements, coussins et tapis. Il n'est pas indispensable de le faire tous les jours, mais il est vivement recommandé de faire du brossage une habitude hebdomadaire pour une maison plus propre. Conseil de pro : brossez les poils de votre animal à l'extérieur si possible. Ainsi, vous pouvez les laisser s'envoler et n'avez pas à craindre de devoir les ramasser et jeter à nouveau par la suite. Des oiseaux récupéreront ces pelotes de poils et les utiliseront comme doublure pour construire leur nid. En brossant le pelage de votre animal à l'extérieur, vous contribuez donc indirectement au confort et au bien-être des oiseaux. C'est une solution intéressante.
C'est l'heure du bain !

Si vous avez un chien, vous savez probablement déjà que lui donner un bain mensuel est un moyen efficace de réduire la quantité de poils dans la maison. Si faire un bain à certaines races de chiens peut s'avérer compliqué, la plupart des chiens ne bronchent pas quand on les lave. Les chats, par contre, semblent opposés à l'idée même de l'eau. Certes, les chats savent très bien se laver tout seuls, mais si vous arrivez à amadouer votre chat dans la baignoire de temps en temps, vos sols, vos meubles et vos invités allergiques vous en seront reconnaissants. Un bain complet permet d'éliminer efficacement les poils de chien et de chat, ainsi que les mauvaises odeurs que votre animal pourrait répandre involontairement dans la maison.
Il est fortement conseillé de donner un bain à son chien au moins une fois par mois.
Voici comment procéder pour éliminer au mieux les poils de votre animal :
1. Brosser le pelage de votre chien pour le débarrasser de tous les poils qui tombent.
2. Shampouiner votre chien deux fois et appliquer un démêlant.
3. Rincer soigneusement votre chien.
4. Sécher votre chien. Délicatement !
5. Brosser votre chien une nouvelle fois pour éliminer les pelotes de poils morts.
Se débarrasser des poils d'un animal n'est pas chose facile.
Souvent, malgré la meilleure volonté du monde pour éviter que des poils n'envahissent les meubles grâce à un toilettage régulier, des poils errants finissent malgré tout par atterrir sur les coussins et tapis. Dans ce cas, la solution consiste à employer un rouleau à peluches ou une éponge humide. Il suffit de frotter l'éponge humide sur le tissu et de regarder les poils s'y coller. Vous pouvez essayer d'enlever les poils de chat de vos meubles à l'aide d'un rouleau de ruban adhésif. Ou utiliser une brosse anti-peluches pour retirer les poils de chien de vos vêtements. Une tâche qui prend du temps. Et pas vraiment efficace car les poils fins restent extrêmement difficiles à attraper.
Le plus souvent, les poils peuvent irriter les yeux de vos invités qui ont des allergies. Atténuez les symptômes allergiques de vos invités en gardant une fenêtre ouverte, afin que l'air frais circule en permanence dans votre maison. Utiliser un purificateur d'air est une autre possibilité.
Aspirateur.

Il est difficile pour un propriétaire d'animal de se passer d'un aspirateur efficace, équipé de suceurs spéciaux pour éliminer les poils de chien et de chat. Désireux(se) d'en savoir plus ? Allons un peu plus loin et découvrons quelques astuces pour aspirer efficacement les poils d'animaux.
Cliquez ici pour en savoir plus sur la gamme complète d'aspirateurs ProAnimal de Bosch :