Electroménager
Si vous vous êtes déjà retrouvé avec des tonnes d'herbes fraîches, vous savez que les utiliser tant qu'elles sont encore bonnes ressemble parfois à un contre la montre. Bonne nouvelle : il existe de nombreuses façons d'allonger la durée de conservation de vos herbes et de les utiliser dans vos plats.

1. Comment faire sécher soi-même des herbes à l'air ?
Les herbes plus robustes, dont la teneur en eau est plus faible et en huiles essentielles plus élevée, sont mieux adaptées au séchage à l'air et procurent des saveurs plus intenses. Par exemple : la sauge, le thym, l'origan, le romarin et l'estragon. Les herbes séchées donneront plus de goût à de nombreux plats : boulettes de viande, pâtes, sauce à pizza, ragoûts, pâtisserie, etc.
Comment faire sécher des herbes à l'air ?
1. Prendre une poignée d'herbes et bien serrer les bouts (les tiges rapetissent en séchant et perdent de l'humidité) avec de la ficelle de cuisine.
2. Les suspendre dans un endroit chaud et sec (astuce : ce n'est généralement pas la cuisine). En l'absence de crochet, utiliser un cintre. Laisser sécher pendant au moins une semaine en vérifiant régulièrement la progression.
3. Émietter les herbes séchées dans un bocal en verre, où elles pourront être conservées pendant des mois.

2. Comment faire vos propres huiles aromatisées aux herbes ?
Si vous aimez les condiments, il n'y a rien de plus satisfaisant que de faire vos propres huiles aromatisées. Vous n'avez besoin que d'une huile neutre, telle que l'huile d'olive pressée à froid, l'huile de tournesol ou de colza, et de vos herbes préférées, seules, en combinaison. Vous pouvez aussi ajouter des saveurs, comme le citron, l'ail ou le piment.
Les huiles aromatisées aux herbes apporteront réellement la dernière touche à votre plat. Vous avez l'embarras du choix : versez un petit filet d'huile aux herbes sur le risotto, la pizza, la viande ou le poisson grillé ou utilisez-la dans une vinaigrette ou un sauce. Évitez juste de l'utiliser pour faire cuire ou de la chauffer trop fort, car cela ternira son goût délicat.
1. Laver les herbes et les sécher complètement. Les glisser dans une bouteille en verre propre, sèche et refermable.
2. Remplir d'huile d'olive (ou de tournesol ou de colza) à l'aide d'un entonnoir.
3. Laisser infuser pendant environ 2 semaines dans un endroit frais et sombre. Quand vous êtes satisfait du goût, vous pouvez conserver ces huiles pendant 2 mois supplémentaires dans un endroit frais et sombre, mais nous recommandons de les mettre au réfrigérateur pour préserver leur goût et éviter qu'elles ne rancissent.
3. Comment faire votre propre beurre aux herbes ?
Étalé sur une tartine ou pour agrémenter un plat de pâte, les beurres aux herbes vous feront littéralement goûter au luxe. En plus, ils sont très simples à réaliser. Essayez différentes combinaisons d'herbes délicates parfaitement adaptées, comme le basilic, l'aneth et la ciboulette, et agrémentez-les d'autres saveurs, comme de l'ail, du zeste de citron ou des baies roses.
250 g de beurre doux
3 c. à soupe d'herbes (basilic, ciboulette ou persil)
1 petite gousse d'ail
1 c. à café de zeste de citron
1 c. à café de fleur de sel
1. Verser les herbes choisies, l'ail et le zeste de citron dans un robot de cuisine et hacher le tout très finement.
2. Ajouter le beurre ramolli et la fleur de sel et bien mélanger.
3. Verser le beurre dans un récipient hermétique ou le déposer sur un film alimentaire, puis former un rouleau, fermer et mettre au réfrigérateur. Le beurre aux herbes doit être consommé dans les 10 jours.

Quelques mots pour conclure...
Pour avoir des herbes fraîches à disposition pour agrémenter vos plats, hachez-les et placez-les dans un bac à glaçons, puis recouvrez-les d'eau et mettez au congélateur. Pour les herbes plus robustes, vous pouvez aussi utiliser de l'huile comme conservateur au congélateur et utiliser les herbes comme vous les utiliseriez si elles étaient fraîches.