Économisez de l'énergie avec votre lave-vaisselle
Si vous utilisez correctement votre lave-vaisselle, sa consommation électrique devrait être relativement faible. Et pourtant, il existe d’autres astuces pour vous garantir une consommation moindre lors de l’utilisation d’un lave-vaisselle. Découvrez-les !
Utilisez le programme Eco
De nombreux lave-vaisselle ont un programme éco, mais nous ne l'utilisons pas toujours.
Important à savoir : les étiquettes énergétiques des lave-vaisselle sont toujours basées sur ce programme. Donc, si vous voulez avoir une idée de la consommation réelle de votre appareil, utilisez ce programme à la maison aussi souvent que possible !
Le programme Eco de votre lave-vaisselle peut vous sembler plus long à l’usage. Cependant, il présente de nombreux avantages tant pour l’environnement que pour votre facture d’électricité.
Ce mode de lavage permet de nettoyer de manière plus économique tout en consommant moins d’électricité. Afin de compenser l’utilisation réduite en électricité, ce programme s’avère un peu plus long. Contrairement à un chauffage de l’eau rapide comme c’est le cas lors d’un programme de lavage classique, l’eau est chauffée progressivement et ainsi plus lentement.
La durée du programme peut varier d’un modèle à un autre mais comptez entre 30 minutes à 1h en plus qu’un programme de lavage classique. Combiné à un usage de votre lave-vaisselle pendant les heures creuses, ce n’est vraiment pas grand-chose si l’on considère les économies de taille que vous réaliserez sur votre facture d’électricité.
Attendez que le lave-vaisselle soit rempli avant de lancer un programme
Ne faites pas fonctionner le lave-vaisselle tant que vous ne l'avez pas complètement chargé. Cela semble logique, mais n'arrive pas toujours. Nous lançons souvent le lave-vaisselle avant qu'il ne soit plein parce que les tasses à thé ont disparu ou que nous aimons utiliser cette assiette en particulier.
Dites adieu au pré-rinçage de la vaisselle !
Surtout avec les nouveaux lave-vaisselle, dans la plupart des cas, il n'est pas nécessaire de rincer d'abord la vaisselle. Certainement pas sous le robinet d'eau chaude. Assurez-vous de retirer les restes de nourriture des assiettes ou essuyez les assiettes très sales avec, par exemple, du papier essuie-tout.