Electroménager
Vous souhaitez réduire la consommation énergétique de votre frigo pour faire des économies sur votre facture d’énergie ? Bosch vous prodigue de nombreux conseils pour mieux gérer la consommation électrique de votre réfrigérateur.
« Les frigos et congélateurs ont besoin de respirer ! »
1. Ne pas laisser le givre envahir votre réfrigérateur/congélateur.
Le givre augmente rapidement la consommation énergétique de votre frigo (jusqu’à 30% en plus). En effet, n’oubliez pas que le givre peut obstruer la ventilation et les joints de la porte, et ainsi faire consommer plus votre congélateur/frigo.
Conseils pour éviter le givre >
2. Aménager vos denrées sans surcharger.
Il en va de même si vous remplissez totalement l’intérieur du réfrigérateur : l’air circulera avec difficulté, demandant à votre frigo de consommer plus d’énergie.
3. Mettre le moins possible d’emballages à l’intérieur.
En laissant cartons et plastiques d’emballages, vous augmentez inutilement le volume de matières à refroidir, et ainsi consommer inutilement de l’énergie. Seuls les aliments ont besoin d’être refroidis !
Le saviez-vous ? Evitez de laisser votre congélateur vide, il aura du mal à optimiser la température. Il consommera moins s’il contient des aliments !
« Les frigos et réfrigérateurs n’aiment pas la chaleur ! »
4. Décongeler vos aliments dans le réfrigérateur.
Le frigo et le congélateur ne produisent pas de froid, ils « absorbent la chaleur » ! Plus la température à l’intérieur est élevée, plus ils vont consommer.
Ainsi, si vous décongelez des aliments dans votre frigo, la température va légèrement chuter, ralentissant alors le travail de votre réfrigérateur, et ainsi moins consommer d’énergie.
5. Ne pas mettre de plats encore tièdes dans votre réfrigérateur/congélateur.
A contrario, si vous stockez un plat encore tiède, votre réfrigérateur va devoir compenser la hausse de température en consommant plus d’énergie pour absorber la chaleur.
6. Ne pas laisser la porte ouverte trop longtemps.
N’ouvrez pas inutilement votre frigo, et lorsque vous vous servez, refermez directement la porte. Pensez-y même le temps de faire des aller-retour jusqu’à la table pour y déposer ce que vous avez pris, ou le temps de vous servir un verre de jus d’orange.
7. Ne pas installer son réfrigérateur/congélateur près du radiateur ou du four.
Plus la température ambiante de la pièce où se trouve votre frigo et/ou congélateur est élevée, plus votre frigo va consommer. Il est donc judicieux d’optimiser l’agencement de votre électroménager pour éviter de consommer trop d’énergie.
Le saviez-vous ?
Avec un appareil A+++ vous réalisez 50% d’économies par rapport à un appareil de la classe A+. Ce n’est pas négligeable sachant que les réfrigérateurs et congélateurs représentent environ 1/4 1(hors cuisson et chauffage) de la consommation en énergie d’un ménage. Branchés 24h/24, c’est une source de consommation électrique importante.
1 D’après une étude EDF, 2013.