La congélation contre le gaspillage alimentaire.

Vous avez mal estimé les quantités et vous avez des restes après votre repas ? Vous avez acheté en grande quantité par anticipation ou parce qu’il y avait une promotion ? Ces situations sont très courantes, et mènent trop souvent à du gaspillage alimentaire.
La solution : congeler. Mais attention, tous les aliments ne se congèlent pas, et tous les freezers et congélateurs ne garantissent pas la bonne congélation de vos aliments.
Bosch vous explique tout.

Quelle est la différence entre congelé et surgelé ?

Différences entre congelé et surgelé

Rien de plus simple que de congeler ses aliments pour éviter le gaspillage alimentaire mais aussi organiser ses repas simplement, parfait quand on a des semaines chargées. Des restes, des quantités trop importantes… hop, au congélateur !
Mais on entend aussi souvent parler d’aliments surgelés. Quelle est la différence entre les aliments congelés et surgelés ?

La différence réside dans la vitesse de refroidissement des aliments et leur température de conditionnement.

  • Surgélation
Procédé qui consiste à refroidir très rapidement les aliments et transformer l’eau qu’ils contiennent en glace, grâce à une température de conditionnement inférieure à – 30 °C. Cette technique est utilisée par les industriels principalement, qui permet notamment de préserver les saveurs des aliments (la durée de refroidissement ultra rapide n’altère pas les fibres et les saveurs des aliments).

  • Congélation
C’est ce que l’on fait à la maison ! Il s’agit de stocker des aliments à température ambiante dans son congélateur à une température maximale de – 18 °C. Ce procédé de refroidissement est lent et peut altérer la saveur de certains aliments (notamment ceux gorgés d’eau et de fibres comme les fruits).

Puis-je congeler mes aliments dans mon freezer ou congélateur ?

Congélation dans le freezer ou le congélateur.

Vous n’y avez peut-être pas prêté attention, mais sur chaque espace de congélation (freezer ou congélateur) est indiqué un nombre d’étoiles (4 au maximum). Ces étoiles déterminent pour un congélateur la capacité à conserver et congeler les aliments. Cela équivaut à la température la plus froide atteignable dans le compartiment congélation.

Attention : seuls les congélateurs avec 4 étoiles vous permettent de congeler des aliments. Avec 3 étoiles ou moins, seuls les aliments achetés surgelés peuvent être conservés (voir le tableau récapitulatif ci-dessous). Il faut donc impérativement que votre congélateur ait une température inférieure ou égale à -18 °C pour congeler des aliments.

Types d'appareils Températures dans le compartiment le plus froid Durées de conservation
Pas d'étoile Freezer : -3°C à -4°C Glaçons
* Freezer : -6°C - Glaçons
- Conservation des surgelés courte : 3 à 4 jours
* * Freezer : -12°C - Glaçons
- Conservation des surgelés moyenne : 1 à 4 semaines
* * * Compartiment conservation : = ou < -18°C - Glaçons
- Conservation des surgelés longue : 3 mois à 1 an
* * * * Compartiment congélation : -18°C à -24°C - Glaçons
- Conservation des surgelés longue : 3 mois à 1 an
- Congélation possible

Pour aller plus loin...

Accueil

Comment nettoyer son frigo ?

Astuces pour dégivrer son congélateur.

MyBosch

Enregistez votre appareil en ligne et profitez ainsi de nombreux avantages exclusifs et personnalisés. Rendez-vous sur votre compte MyBosch.

Nos services

Vous avez une question ? Vous recherchez une pièce particulière ou souhaitez planifier l'intervention d'un technicien ? Nous sommes à votre service.

Votre avis compte !

Donnez-nous votre avis sur nos produits, il suffit de quelques clics !

Où acheter ?

Trouvez un revendeur près de chez vous pour découvrir et manipuler nos produits !