Electroménager
N'essayez plus de deviner le dosage idéal pour obtenir un linge parfaitement propre.
À chaque machine, c’est la même question : quel est le bon dosage de lessive ? Quelle quantité est insuffisante pour laver le linge à la perfection ? Quelle quantité de lessive dois-je utiliser pour ne pas gaspiller d’eau ou de produit, tout en obtenant un linge parfaitement propre ? Dans quel compartiment de la machine à laver dois-je mettre la lessive ? Où dois-je verser l'assouplissant et autres lessives spéciales ? Combien de fois vous-êtes vous posé cette question ? Trouvez les réponses à vos questions pour obtenir une lessive parfaite réalisée sans effort.
Conseils et astuces concernant le dosage de lessive à utiliser.
Jusqu’ici vous dosiez certainement la lessive de manière approximative pour obtenir un linge parfaitement propre. Pas d'inquiétude, cela n'a rien de surprenant ! Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour obtenir de bons résultats en matière de lavage. Des conseils de dosage figurent au dos du bidon de votre lessive pour obtenir un linge parfaitement propre. Pour vous aider, nous vous avons rassemblé quelques conseils.
La quantité correcte de lessive repose sur trois critères :
1. La charge de linge.
La charge de linge correspond au poids du linge mis dans le tambour. Pour une charge de linge importante, vous avez normalement besoin d'une plus grande quantité de lessive que pour les plus petites charges. Veuillez suivre les instructions figurant au dos de votre bidon de lessive. Vous pouvez utiliser le bouchon du bidon de lessive comme bouchon doseur. Assurez-vous d'ajuster le dosage en fonction de la charge de linge. Généralement, un lave-linge à chargement frontal a besoin de 35 ml de lessive pour un degré de salissure normal et pour de l’eau moyennement dure.
2. Le degré de salissure.
Les vêtements très tachés ou avec des taches difficiles à enlever nécessitent plus de lessive que ceux qui ont été simplement portés. Vous devrez peut-être pré-traiter certaines taches avant de faire votre lessive. Trempez-les par exemple dans du savon ou ajoutez un peu de détachant liquide.
3. La dureté de l'eau dans votre région.
La dureté de l'eau diffère en fonction de la source de l'eau. Certaines régions possèdent une eau typiquement « dure » dont la teneur en chaux est élevée, et d'autres régions une « eau douce » à faible teneur en chaux. Pour vos machines, il faudra ainsi une quantité plus importante de lessive pour une eau dure par rapport à une eau douce. Veuillez également lire les recommandations figurant sur le bidon ou l'emballage de votre lessive. Pour connaître la dureté de l'eau dans votre région, contactez votre société de distribution d'eau locale ou procurez-vous tout simplement des bandelettes de test de dureté d'eau pour savoir quelle quantité de lessive vous devez mettre. Cette information est également disponible sur vos factures d'eau.
Cessez de vous demander comment remplir le bac à produits de votre lave-linge.
Les trois compartiments habituels d'un bac à produits.
Vous êtes-vous déjà demandé dans quel bac mettre la lessive ? Ou encore pourquoi votre lave-linge possédait différents compartiments de dosage dans le bac à produits ? Savez-vous comment remplir correctement ces compartiments ? La plupart des lave-linge à dosage manuel possèdent trois compartiments de dosage. Un grand et deux plus petits.
Dans le bac à produits de nos lave-linge Bosch, un compartiment est réservé à la lessive de prélavage (symbole I). Le deuxième compartiment de dosage est destiné à la lessive pour le lavage principal et aussi aux produits détartrants, blanchissants et détachants. (Symbole II). Le troisième compartiment de dosage signalé par la petite icône de fleur est réservé aux produits adoucissants. Veillez à ne pas dépasser le repère de remplissage maximum dans chacun des compartiments.
Facilitez-vous la vie avec i-DOS
Nous avons développé i-DOS, notre système de dosage intelligent qui vous permet de déverser tout votre bidon de lessive en une seule fois, puis de sélectionner le programme automatique et de vous détendre. Ensuite, les capteurs i-DOS mesurent automatiquement les quantités précises de lessive et d'eau requises pour chaque cycle de lavage, sans avoir besoin de remplir le compartiment à chaque fois.
*Avis consommateurs sur les lave-linge i-DOS publiés sur www.bosch-home.fr.