Utilisez votre réfrigérateur/congélateur de manière économe en énergie
Le réfrigérateur ou le combiné réfrigérateur-congélateur est l'un des plus gros consommateurs d'énergie de la maison. Surtout s'il s'agit d'un modèle plus ancien, cet appareil électroménager nécessite pas mal de puissance. Heureusement, nous avons rassemblé quelques conseils pour réduire la consommation d'énergie de cet appareil.
Choisissez le bon emplacement pour votre frigo
Un frigo a besoin d'espace pour dissiper la chaleur générée par le moteur. S'il n'y a pas assez d'espace pour cela, le réfrigérateur doit travailler davantage. Par conséquent, nous vous invitons à bien suivre les recommandations indiquées dans la notice de montage de votre appareil, en particulier avec un réfrigérateur intégré.
La lumière directe du soleil n’est pas un allié pour votre frigo !
Autre aspect important : l'emplacement de votre réfrigérateur. Evitez que le soleil ne brille sur le réfrigérateur toute la journée. Cela augmente la température, ce qui signifie que le réfrigérateur consomme davantage pour baisser en température et travaille davantage.
Dégivrez le congélateur.
Si vous avez un congélateur ou un combiné réfrigérateur-congélateur, dégivrez régulièrement le congélateur. Plus il y a de glace dans le congélateur, plus il faut d'énergie pour garder le congélateur froid. Si vous n'avez pas envie de le faire à chaque fois, optez pour un congélateur avec la technologie No Frost.
NoFrost dégivre automatiquement le congélateur pour que vous n'ayez plus à vous en soucier !
Laissez refroidir les aliments
Cela peut sembler logique, mais avez-vous des restes du dîner ? Laissez-les d'abord refroidir avant de les mettre au réfrigérateur. Si vous mettez des aliments chauds dans le réfrigérateur, le réfrigérateur doit fonctionner plus fort pour maintenir la température basse. Chaque geste compte !